We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Parlons de courage: celui de ces jeunes et celui des entreprises

5 0 0
09.07.2018

Les 12 joueurs de soccer thaïlandais, et leur coach, prisonniers dans une cave depuis le 23 juin. Huit ont été rescapés. (Crédit: NBC News, capture d'écran)

Ils étaient 13: 12 enfants et leur coach de soccer, prisonniers au fond d’une cave en Thaïlande, à cause de pluies aussi soudaines que violentes. Depuis le 23 juin, le monde entier est suspendu à leur sort. Pour s’en tirer, les petits et leur coach doivent parcourir plusieurs kilomètres, dont certaines sections sous l'eau dans des passages atrocement étroits. La plupart de ces enfants ne savent pas nager. Ils ont faim. Ils ont froid. Ils ont peur.

Au moment d’écrire ce billet, huit enfants ont été rescapés. Ils ont nagé vers la sortie, chacun accompagné de deux plongeurs professionnels. Il leur a fallu du courage pour franchir ces kilomètres.

Quel rôle le courage joue-t-il dans nos vies et dans celles des entreprises?

Pour ces jeunes garçons, le courage est une question de vie ou de mort. Pour la plupart d’entre nous, c’est «ce qui nous manque souvent pour vivre la vie à laquelle nous sommes destinés», estime Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de la firme de communications et de relations publiques Casacom. Marie-Josée a exploré le courage à travers huit rencontres avec des entrepreneures/dirigeantes. La série «Brave» s'est déroulée entre octobre et juin 2018 (braveinspiration.com pour écouter les balados).

Depuis 17 ans, Marie-Josée accompagne des dirigeants dans leur plan de communication, quand le soleil brille autant que lorsque la tempête fait rage.

Devant les journalistes comme moi, ces dirigeants se présentent toujours sous leur meilleur jour. «Never let them see you sweat…», dit-on.

Marie-Josée, elle, voit derrière leur masque. J’ai voulu savoir ce qu’elle voit auquel je n’ai pas accès. Voici le résultat........

© Les Affaires