Atlantico : Comment le narratif voulant faire croire que l’URSS seule ou presque a vaincu l’Allemagne nazie a-t-il prospéré ?

André Sénik : Ce narratif majorant la part de l'Armée rouge s'est d'abord appuyé sur des faits : les grandes batailles qui ont défait l'armée allemande comme celle de Stalingrad n'a pas d'équivalent du côté des Alliés. Le nombre des morts soviétiques militaires et civils n'a pas d'équivalent non plus. De plus, ce sont les Russes que les Alliés ont laissé planter leur drapeau à Berlin. Ces données factuelles ont été martelées par les communistes français qui répétaient que Paris avait été sauvé à Stalingrad, comme si les soviétiques s'étant sacrifiés pour nous sauver.

Comment le Kremlin exploite-t-il encore ce narratif aujourd’hui ? À quelle fin ?

Comme le montre l'ouvrage de Pierre Rigoulot et de Florence Grandsenne "Quand Poutine se prend pour Staline" (Buchet-Chastel), le Kremlin identifie son agressivité contre l'Ukraine et l'Occident à la défense de la patrie sous la direction de Staline, ce qui le conduit à nazifier ceux qu'il agresse. Il est bon de rappeler que Staline et Hitler étaient deux monstres totalitaires et donc des frères ennemis. Nous avons profité de leur affrontement mais cela ne blanchit pas notre allié/ennemi. Aujourd'hui, la référence à la lutte contre le nazisme est essentiellement destinée à la population en lui faisant croire que l’occident prépare une invasion comme celle de 1941.

Cette référence à la grande guerre patriotique justifie l’enrôlement de toutes les composantes de la patrie assiégée, dont le clergé orthodoxe.

Il ne reste alors aucune trace des idéaux marxistes auxquels tant d’occidentaux ont cru. Nous n’avons donc aucune raison de traiter la Russie de Poutine avec reconnaissance pour le passé, car elle n’a jamais été anti nazie, ni amitié pour le présent car elle soutient les pires ennemis de nos démocraties libérales.

QOSHE - L’URSS, plus importante que les Alliés pour libérer l’Europe de l’Allemagne nazie ? Petit debunkage d’un mythe cher aux communistes - André Sénik
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’URSS, plus importante que les Alliés pour libérer l’Europe de l’Allemagne nazie ? Petit debunkage d’un mythe cher aux communistes

19 1
08.05.2024

Atlantico : Comment le narratif voulant faire croire que l’URSS seule ou presque a vaincu l’Allemagne nazie a-t-il prospéré ?

André Sénik : Ce narratif majorant la part de l'Armée rouge s'est d'abord appuyé sur des faits : les grandes batailles qui ont défait l'armée allemande comme celle de Stalingrad n'a pas d'équivalent du côté des Alliés. Le nombre des morts soviétiques militaires et civils n'a pas d'équivalent non plus. De plus, ce sont les Russes que les Alliés........

© atlantico


Get it on Google Play