De cet élan de soutien aux Palestiniens qui court depuis la mi-avril des campus américains aux grandes écoles et universités françaises, Henri Leclerc, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme, disait il y a peu : « Nous sommes en face d’un mouvement du cœur ». Une analyse que partage le juriste et politologue Robi Morder, coprésident du Groupe d’études et de recherches sur les mouvements étudiants (GERME). Lequel ne se souvient pas d’avoir connu semblable mobilisation « depuis la guerre du Vietnam ».
« À la fin des années 60, en France, dit-il, les jeunes sont sensibles à cette guerre mais pas forcément pour des raisons politiques. Les images des bombardements, des bombes au napalm, l’agression d’un peuple contre un autre, suscite toujours, d’abord, une réaction du cœur. Le reste vient après. » Avec « la rencontre de gens qui savent organiser et d’autres qui veulent agir ».

QOSHE - Palestine: la mobilisation des étudiants entre compassion et politisation - Sophie Leclanché
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Palestine: la mobilisation des étudiants entre compassion et politisation

32 0
07.05.2024

De cet élan de soutien aux Palestiniens qui court depuis la mi-avril des campus américains aux grandes écoles et universités françaises, Henri Leclerc, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme, disait il y a peu :........

© Le Populaire du Centre

Get it on Google Play