Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

On peut comprendre dans une certaine mesure la sainte terreur qu’inspire en Suisse centrale ou orientale la notion de «juges étrangers» du fait de son histoire traumatique avec les Habsbourg. On s’interroge un peu plus sur l’emprise coloniale qui menacerait la Suisse en 2024. Les «juges étrangers» et le «néocolonialisme» sont les termes employés par les nationalistes pour qualifier le projet d’accord institutionnel avec l’Union européenne (UE) dont les négociations viennent de débuter.

C’est Carl Baudenbacher, un ancien président de la Cour de l’Association européenne de libre-échange, qui se fait la caution juridique de ce discours que diffuse, sur le plan politique, l’UDC. Dans une récente tribune publiée par Le Temps intitulée «Un «accord institutionnel UE-Suisse 2.0 aux relents coloniaux», le juriste accuse Berne de céder à un «tribunal arbitral paritaire» qui priverait de jure la Suisse de son indépendance. Il parle à son propos d’un «mécanisme Ukraine» qui s’applique aux républiques post-soviétiques dans leur relation avec l’UE et aux pays d’Afrique du Nord pour les accords commerciaux avec cette même Europe. Ces derniers pays, souligne-t-il, sont «tous d’anciennes colonies ou protectorats de puissances européennes». C’est donc à cette sauce postcoloniale que serait apprêtée la Suisse, traitée à l’égal d’un ancien vassal soviétique ou d’une ex-colonie africaine.

QOSHE - Tous aux abris, l’Europe coloniale est à nos portes! - Frédéric Koller
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Tous aux abris, l’Europe coloniale est à nos portes!

54 6
27.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

On peut comprendre dans une certaine mesure la sainte terreur qu’inspire en Suisse centrale ou orientale la notion de «juges étrangers» du fait de son histoire traumatique avec les Habsbourg. On s’interroge un peu plus sur l’emprise coloniale qui........

© Le Temps


Get it on Google Play