L'avis rendu public par le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) sur le nouveau « programme de stabilité » présenté par la Gouvernement considère que cette prévision manque de crédibilité, mais manque également de cohérence, ce qui dans le langage habituellement feutré des magistrats financiers, peut-être considéré comme une réelle volée de bois vert.

Dans son avis, le Haut Conseil exprime un avis pour le moins réservé sur le la prévision gouvernementale politique dans la champ de l'emploi.

La croissance de l’emploi prévue par le Gouvernement est un peu surestimée. Les effets prévus sur l’emploi de la réforme des retraites semblent cohérents avec les estimations existantes, mais ceux attendus de la réforme 2023 de l’assurance chômage reposent sur des hypothèses avantageuses pour ce qui est de l’ajustement du taux de chômage à la réduction de la durée d’indemnisation et de la probabilité de retrouver un emploi pour les personnes qui ne seraient plus indemnisées. Concernant la loi du 18 décembre pour le plein emploi et plus précisément la réforme du RSA, le Gouvernement n’a pas fourni de précision sur le nombre d’emplois qu’il inclut dans sa prévision. Il n’a pas précisé non plus ni les mesures prévues dans la réforme annoncée de l’assurance-chômage ni son calendrier de mise en œuvre.

QOSHE - Le Haut Conseil des finances publiques met en cause la crédibilité et la co... - Michel Abhervé
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le Haut Conseil des finances publiques met en cause la crédibilité et la co...

11 0
17.04.2024

L'avis rendu public par le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) sur le nouveau « programme de stabilité » présenté par la Gouvernement considère que cette prévision manque de crédibilité, mais manque également de cohérence, ce qui dans le langage habituellement feutré des magistrats financiers, peut-être........

© Alternatives Économiques (Blog)


Get it on Google Play