A quelques jours du Nouvel an, que retenir de 2023 ? Des retraites à la loi immigration, en passant par les ravages des guerres, retour en images sur cette année d’actualité, qui nous a laissé peu de répit.

L’année 2023 s’est ouverte avec une mobilisation massive contre le projet de loi retraites. Elle se termine avec le tollé de la loi immigration. Entre les deux, l’actualité a été riche, bien que rarement réjouissante. Dans le flot d’informations qui, chaque jour, chassent celles de la veille, que faut-il retenir de 2023 ? Voici notre sélection.

Janvier : licenciements massifs dans la tech...

L’année 2023 s’est ouverte avec une mobilisation massive contre le projet de loi retraites. Elle se termine avec le tollé de la loi immigration. Entre les deux, l’actualité a été riche, bien que rarement réjouissante. Dans le flot d’informations qui, chaque jour, chassent celles de la veille, que faut-il retenir de 2023 ? Voici notre sélection.

Janvier : licenciements massifs dans la tech

Crédit : vincent isore - ip3

En début d’année, les salariés de la nouvelle économie ont découvert qu’ils n’étaient pas à l’abri des déboires de la « vieille économie ». Mi-janvier, Google annonce se séparer de 6 % de son effectif, soit 12 000 salariés ! Le géant du numérique n’est pas le premier, Meta, la maison mère de Facebook, avait remercié en novembre 11 000 employés, soit 13 % de son personnel.

Microsoft, Spotify, IBM, Amazon, Cisco, Snapchat, la liste est longue : sur le seul mois de janvier, quelque 200 entreprises du secteur technologique ont annoncé près de 70 000 suppressions d’emplois. Après avoir connu des records de ventes et de valorisation boursière pendant les confinements et recruté massivement, le secteur de la tech a subi un violent retour à la normale en 2023.

Justin Delépine

Février : sur les retraites, le gouvernement fait l’autruche

Crédit : Samuel Boivin / NurPhoto via AFP

Le gouvernement est resté sourd aux clameurs de la rue. Malgré une très forte opposition des Français, malgré les manifestations massives des 31 janvier, 7 et 11 février, malgré une intersyndicale unie jusqu’au bout, Emmanuel Macron est resté droit dans ses bottes. Et a fini par imposer le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, le 16 mars, à grand renfort de 49-3.

Une réforme qui pénalise les femmes et les classes populaires qui ont commencé à travailler tôt ou qui ont eu des carrières précaires. A cette violence sociale s’ajoute une crise de régime. Le refus du président d’entendre la contestation et son obstination à passer en force, quitte à contourner les institutions, ont fragilisé un peu plus une démocratie qui n’avait vraiment pas besoin de cela.

Laurent Jeanneau

Mars : affrontements autour de la mégabassine de Sainte-Soline

Crédit : karoll petit - hans lucas - afp

Crédit : karoll petit - hans lucas - afp

Plus grande des seize mégabassines prévues dans les Deux-Sèvres, la « réserve de substitution » de Sainte-Soline a été le théâtre de violents affrontements le 25 mars 2023. D’un côté, 30 000 manifestants, selon les organisations opposées à ces réservoirs qu’elles accusent de pomper trop d’eau dans les nappes phréatiques. De l’autre, 3 200 gendarmes, qui ont tiré des milliers de grenades et des dizaines de balles de LBD.

Le bilan est lourd : 47 gendarmes et 200 manifestants blessés, selon leurs décomptes respectifs. Deux manifestants, tombés dans le coma et ayant vu leur pronostic vital engagé, sont depuis hors de danger. Fin 2023, la bassine était toujours en chantier, et les organisateurs de la manifestation en attente de leur jugement.

Matthieu Jublin

Avril : Fitch dégrade la note de la France

Crédit : stefani reynolds - afp

Crédit : stefani reynolds - afp

Le 28 avril, l’agence de notation Fitch Ratings dégrade d’un cran la note de la dette publique française de AA à AA–, l’équivalent de passer de 18/20 à 16/20. Il n’y a donc pas péril en la demeure : depuis, les créanciers internationaux ont continué à prêter à la France, certes à des taux d’intérêt plus élevés, mais ceci est le résultat de la remontée du coût du crédit voulue par la Banque centrale européenne, pas un signe de défiance envers la France.

Originalité : parmi les raisons invoquées par Fitch figure « la controversée réforme des retraites » dont la gestion par le pouvoir « est susceptible de renforcer les forces radicales et anti-establishment ». Ou comment Emmanuel Macron est devenu un risque pour la dette française.

Christian Chavagneux

Mai : grève historique à Hollywood

Crédit : michael m. santiago - getty images via afp

Démarrée le 2 mai 2023, la grève des scénaristes américains a duré jusqu’au 27 septembre. Celle des acteurs, qui a commencé le 14 juillet, s’est prolongée jusqu’au 8 novembre. La Guilde des auteurs américains (WGA) et la SAG AFTRA, syndicat qui représente 160 000 acteurs, ont tenu tête à la puissante Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui réunit les plus gros studios audiovisuels et plates-formes de streaming.

Au-delà d’une augmentation de leur rémunération minimum, ils ont obtenu un bonus financier en cas de succès d’une série ou d’un film sur une plateforme. Autre avancée, les auteurs ne peuvent pas être obligés de se servir de l’intelligence artificielle (IA) pour écrire un scénario. Et les comédiens doivent donner leur autorisation et recevoir une compensation financière pour que leur image et/ou leur voix soient réemployées par une IA.

Naïri Nahapétian

Juin : incendies monstres au Canada

Crédit : bc wildfire Service - xinhua/réa

Crédit : bc wildfire Service - xinhua/réa

La saison des feux de forêts s’étend jusqu’en octobre au Canada, mais le pays a battu dès le mois de juin 2023 son triste record de surfaces brûlées en un an. Le chiffre est vertigineux : 18 millions d’hectares sont partis en fumée entre mai et septembre, soit le tiers de la surface de la France métropolitaine, plus du double du précédent record datant de 1989, et plus de sept fois la moyenne annuelle.

Ces incendies monstres, concentrés à l’ouest du pays, ont émis plus de CO2 que tout le Canada en un an, et provoqué l’évacuation de 200 000 personnes. Quant à leurs fumées, elles ont gravement pollué l’air de plusieurs métropoles nord-américaines et parfois traversé l’Atlantique jusqu’en Europe.

Matthieu Jublin

Juillet : les banlieues se révoltent

Crédit : raphaël lafargue - réa

Crédit : raphaël lafargue - réa

Dix-huit ans après les émeutes de 2005, les banlieues se sont à nouveau enflammées en juillet. La mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre, a provoqué une vague de colère de la jeunesse des cités. Pendant plusieurs jours les services publics sont pris pour cible, les commerces pillés, des pompiers comme des élus sont agressés.

Une révolte qui prend racine dans le déni des violences policières et du racisme, particulièrement marqué en France. Mais aussi dans un contexte économique et social explosif : le taux de pauvreté dans les quartiers prioritaires de la ville est presque trois fois plus important que la moyenne française.

L.J.

Août : Poutine reprend la main sur Wagner

Crédit : maksim blinov - kremlin pool - zuma/réa

Crédit : maksim blinov - kremlin pool - zuma/réa

L’enterrement d’Evgueni Prigojine a eu lieu en secret, loin des yeux des journalistes, le 29 août. Sa mort, dans un crash d’avion non élucidé six jours plus tôt, a signé la fin de sa cabale, qui avait culminé par la rébellion du groupe Wagner les 23 et 24 juin 2023.

Vladimir Poutine a ainsi repris la main, alors que son ancien cuisinier, devenu chef de guerre incontrôlable, enchaînait les critiques acerbes contre l’État-major russe et ses échecs en Ukraine. Le président russe est par la suite intervenu directement dans la succession du groupe Wagner, fin septembre. Sur le champ de bataille ukrainien, les réorganisations du commandement russe n’ont pas eu d’effet : les deux armées s’enfoncent dans une guerre des tranchées, sans gains territoriaux notables.

Eva Moysan

Septembre : dernière hausse de taux pour la BCE

Crédit : Daniel ROLAND / AFP

Le 14 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) procède à sa dernière augmentation des taux d’intérêt. En à peine plus d’un an, elle a fait passer ses taux d’intervention de 0 à 4,5 %, une hausse forte et rapide.

Les économistes expliquent que la politique monétaire met de douze à dix-huit mois pour exercer ses effets. Ils seront surpris par la violence de l’impact : les demandes de crédits immobiliers chutent et, au moment où la BCE procède à sa dernière hausse, la demande de crédits émanant des grandes entreprises se situe au niveau atteint au dernier trimestre 2008, en pleine crise financière mondiale. L’année 2023 risque de rester comme celle des mauvaises décisions de la BCE.

C.C.

Octobre : massacre en Israël, guerre à Gaza

Crédit : jack guez - afp

Crédit : jack guez - afp

Une attaque d’une ampleur et d’une atrocité inouïes, comme Israël n’en avait jamais connu sur son propre sol depuis son indépendance. Le 7 octobre, les tueries perpétrées par le Hamas et d’autres factions armées font 1 200 morts. Des civils juifs israéliens en très grande majorité, parmi lesquels des femmes et des enfants, mais aussi des Bédouins palestiniens et des migrants asiatiques.

Les commandos islamistes capturent au passage 240 otages qu’ils emmènent vers Gaza. Ce qui n’empêchera pas le gouvernement de Benyamin Netanyahou de déclencher tout le feu de Tsahal avec pour objectif déclaré de détruire le Hamas une fois pour toutes, quitte à faire des milliers de morts dans la population de Gaza.

Yann Mens

Novembre : les pauvres dans le collimateur

Crédit : Olivier monge - myop

Les allocataires du RSA n’ont qu’à bien se tenir. Le 14 novembre, le projet de loi « plein-emploi » a été définitivement adopté, y compris sa mesure la plus controversée : pour toucher leur allocation mensuelle de 607 euros, les bénéficiaires du RSA devront désormais s’acquitter d’au moins 15 heures d’activités hebdomadaires. Le non-respect de cet engagement pourra conduire à une suspension, voire une suppression du versement de l’allocation.

Une dérive vers le travail gratuit, dénoncée par de nombreux syndicalistes et chercheurs. Hasard du calendrier, le même jour, l’Insee publiait une étude qui alertait sur la forte hausse de la pauvreté et des inégalités : un demi-million de personnes ont basculé dans la pauvreté en 2021, portant le taux de pauvreté de 13,6 % de la population à 14,5 %. Le précédent record de 2018 est égalé. Cherchez l’erreur…

L.J.

Décembre : une loi immigration très à droite

Crédit : dimitar dilkoff - afp

Crédit : dimitar dilkoff - afp

Plus d’un an de débat pour en arriver là : l’adoption de la loi immigration par l’Assemblée nationale, a tout de la débâcle. Initié en novembre 2022, le projet se présentait comme un texte équilibré, facilitant, d’un côté, la régularisation des travailleurs sans papiers pour mettre fin à une hypocrisie française, et de l’autre, notamment, l’éloignement et l’expulsion des étrangers délinquants.

Un équilibre qui a vite flanché pour aboutir à un texte qui penche nettement à droite, voire à l’extrême droite, et qui prive en partie les étrangers vivant en France de leurs droits fondamentaux, dans une logique de suspicion généralisée. Cette démarche tourne le dos aux grands principes qui régissaient l’accueil des immigrés en France et vient conforter les pires idées reçues sur leur compte, qu’acteurs de la solidarité et chercheurs en sciences sociales démentent pourtant depuis longtemps.

X.M.

QOSHE - Retour en images sur les temps forts de 2023 - La Rédaction
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Retour en images sur les temps forts de 2023

7 0
29.12.2023

A quelques jours du Nouvel an, que retenir de 2023 ? Des retraites à la loi immigration, en passant par les ravages des guerres, retour en images sur cette année d’actualité, qui nous a laissé peu de répit.

L’année 2023 s’est ouverte avec une mobilisation massive contre le projet de loi retraites. Elle se termine avec le tollé de la loi immigration. Entre les deux, l’actualité a été riche, bien que rarement réjouissante. Dans le flot d’informations qui, chaque jour, chassent celles de la veille, que faut-il retenir de 2023 ? Voici notre sélection.

Janvier : licenciements massifs dans la tech...

L’année 2023 s’est ouverte avec une mobilisation massive contre le projet de loi retraites. Elle se termine avec le tollé de la loi immigration. Entre les deux, l’actualité a été riche, bien que rarement réjouissante. Dans le flot d’informations qui, chaque jour, chassent celles de la veille, que faut-il retenir de 2023 ? Voici notre sélection.

Janvier : licenciements massifs dans la tech

Crédit : vincent isore - ip3

En début d’année, les salariés de la nouvelle économie ont découvert qu’ils n’étaient pas à l’abri des déboires de la « vieille économie ». Mi-janvier, Google annonce se séparer de 6 % de son effectif, soit 12 000 salariés ! Le géant du numérique n’est pas le premier, Meta, la maison mère de Facebook, avait remercié en novembre 11 000 employés, soit 13 % de son personnel.

Microsoft, Spotify, IBM, Amazon, Cisco, Snapchat, la liste est longue : sur le seul mois de janvier, quelque 200 entreprises du secteur technologique ont annoncé près de 70 000 suppressions d’emplois. Après avoir connu des records de ventes et de valorisation boursière pendant les confinements et recruté massivement, le secteur de la tech a subi un violent retour à la normale en 2023.

Justin Delépine

Février : sur les retraites, le gouvernement fait l’autruche

Crédit : Samuel Boivin / NurPhoto via AFP

Le gouvernement est resté sourd aux clameurs de la rue. Malgré une très forte opposition des Français, malgré les manifestations massives des 31 janvier, 7 et 11 février, malgré une intersyndicale unie jusqu’au bout, Emmanuel Macron est resté droit dans ses bottes. Et a fini par imposer le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, le 16 mars, à grand renfort de 49-3.

Une réforme qui pénalise les femmes et les classes populaires qui ont commencé à travailler tôt ou qui ont eu des carrières précaires. A cette violence sociale s’ajoute une crise de régime. Le refus du président d’entendre la contestation et son obstination à passer en force, quitte à contourner les institutions, ont fragilisé un peu plus une démocratie qui n’avait vraiment pas besoin de cela.

Laurent Jeanneau

Mars : affrontements autour de la mégabassine de Sainte-Soline

Crédit : karoll petit - hans lucas - afp

Crédit : karoll petit - hans lucas - afp

Plus grande des seize mégabassines........

© Alternatives Économiques


Get it on Google Play