Pendant des siècles, des milliers d’enfants et d’adultes ont lu avec ravissement le livre de Daniel Defoe. Tout y était : le goût de l’aventure, l’exotisme. Combien d’âmes innocentes ont été souillées par le récit des aventures de Robinson Crusoé ?

Heureusement, ce scandale a pris fin grâce au site d’Edwy Plenel. Pour ce faire, il a fait appel à une chargée de cours à Sciences Po, Sylvie Laurent. Elle a écrit un livre intitulé Capital et race : histoire d’une hydre moderne. Tout un programme.

Grâce à elle, on apprend que Robinson Crusoé était un mâle blanc colonisateur. Toujours selon elle, il a d’autres méfaits sur la conscience. Les voici selon Mediapart. Il domestiquait la nature. De quoi énerver nos écologistes. Pis, il fait de Vendredi son esclave. Et il lui apprend le capital bien avant Karl Marx.

Le texte est un hymne à la planète. De la bêtise à coup sûr. Robinson Crusoé est blanc et Vendredi noir. Ainsi la cause est entendue !

QOSHE - Robinson Crusoé était un mâle blanc colonisateur - Benoît Rayski
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Robinson Crusoé était un mâle blanc colonisateur

12 6
05.02.2024

Pendant des siècles, des milliers d’enfants et d’adultes ont lu avec ravissement le livre de Daniel Defoe. Tout y était : le goût de l’aventure, l’exotisme. Combien d’âmes innocentes ont été souillées par le récit des aventures de........

© atlantico

Get it on Google Play