Il a été fondé par Sahra Wagenknecht, qui avait commencé sa carrière à Die Linke (la gauche) et même dans sa fraction communiste.

Elle est actuellement dans un autre bord mais toujours de gauche. Et elle s’est souvenue que la gauche avait oublié la classe ouvrière. Son mouvement s’occupe maintenant des pauvres. Elle réalise ses meilleurs scores dans la partie Est de l’Allemagne.

Comparé à la partie Ouest de ce pays, elle est pauvre et délaissée.

A l’autre bord de l’échiquier politique allemand, il y à l’AfD. Un parti d‘extrême droite encore plus anti-immigrationniste et plus radical que le mouvement de Sahra Wagenknecht. Il prône l’expulsion immédiate des étrangers indésirables. Certains pensent que l’AfD a la nostalgie du IIIe Reich. Il est patent que le mouvement de Sahra Wagenknecht a sans doute la nostalgie de la RDA communiste.

Tout apparemment les oppose, sauf l’immigration. Ils ne sont donc pas faits pour s’entendre mais ils ont un adversaire commun : le patronat allemand qui veut importer toujours plus de main-d’oeuvre étrangère.

Ce qui fait d’eux des alliés même si c’est de circonstance.

QOSHE - Un parti anti-immigrationniste de gauche - Benoît Rayski
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Un parti anti-immigrationniste de gauche

9 1
30.01.2024

Il a été fondé par Sahra Wagenknecht, qui avait commencé sa carrière à Die Linke (la gauche) et même dans sa fraction communiste.

Elle est actuellement dans un autre bord mais toujours de gauche. Et elle s’est souvenue que la gauche avait oublié la classe ouvrière. Son mouvement........

© atlantico


Get it on Google Play