L’absolue horreur de la situation israélo-palestinienne est une entrée possible vers la pensée de Frantz Fanon et sa complexité, son ambivalence, car les premières traductions en arabe des Damnés de la Terre, apparues dans les librairies de Beyrouth en 1963, ont contribué à façonner l’idéologie de la résistance palestinienne naissante : Abou Iyad, ancien dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), aimait à dire que Frantz Fanon était l’un de ses auteurs préférés et qu’il lui avait enseigné à ne pas craindre les fusils et les chars de l’ennemi lorsqu’on veut mener une révolution. Et si la pensée de Frantz Fanon a été souvent utilisée pour légitimer les pires usages de la violence, il est sans doute, lui l’ancien psychiatre, très éloigné d’un militant prêt à justifier la barbarie.

L’ouvrage d’Adam Shatz, Frantz Fanon. Une vie en révolutions (la Découverte, 2024), est une biographie intellectuelle décrivant cet « indissoluble » qu’il était : psychiatre et révolutionnaire, écrivain et homme d’action, antillais et français, algérien et africain. Sans doute est-il aussi celui qui a éprouvé toutes les déceptions, tous les rêves meurtris, à commencer par ceux qu’il formait pour la République française universaliste.

QOSHE - Le fanonisme - Cynthia Fleury
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le fanonisme

8 0
27.03.2024

L’absolue horreur de la situation israélo-palestinienne est une entrée possible vers la pensée de Frantz Fanon et sa complexité, son ambivalence, car les premières traductions en arabe des Damnés de la Terre, apparues dans les librairies de Beyrouth en 1963, ont contribué à façonner l’idéologie de la résistance........

© L'Humanité


Get it on Google Play