Nathalie Fillion (compagnie Théâtre du Baldaquin) a écrit et mis en scène Sur le cœur, une pièce définie comme « fantasmagorie du siècle 21 »1. L’argument est quasiment d’actualité. On est à Paris en 2027. « Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, précise Nathalie Fillion, de nouvelles pathologies apparaissent, qui touchent les deux sexes : peurs, anxiétés, phobies nouvelles (…), autant de symptômes qui alertent l’OMS… »

Nous sommes d’entrée de jeu à la Pitié-Salpêtrière, dans le cabinet-laboratoire de la neuropsychiatre Rose Spillerman (Manon Kneusé), experte en recherche après le mouvement #MeToo. Voici le cas Iris (Marieva Jaime-Cortez), jeune fille brune, flanquée de sa sœur Marguerite (Rafaela Jirkovsky). Iris a brutalement cessé de parler. Allez savoir pourquoi… À partir de là, s’offre à nous, sur un fond de gravité essentielle, un plaisir effréné de théâtre en liberté. On y chante, on y danse (chorégraphie de Jean-Marc Hoolbecq). On y pense, aussi, dans le droit fil d’une constante allégresse.

QOSHE - Recherche joueuse après #MeToo - Jean-Pierre Léonardini
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Recherche joueuse après #MeToo

13 0
07.04.2024

Nathalie Fillion (compagnie Théâtre du Baldaquin) a écrit et mis en scène Sur le cœur, une pièce définie comme « fantasmagorie du siècle 21 »1. L’argument est quasiment d’actualité. On est à Paris en 2027. « Depuis que les femmes........

© L'Humanité

Get it on Google Play