Ouh là ! Ça fait un titre dans un de nos quotidiens : une intelligence artificielle parvient à distinguer le cerveau des hommes et des femmes. Un algorithme développé par des chercheurs de Stanford en Californie pourrait, à partir des IRM, repérer des différences dans le fonctionnement de la mémoire, la gestion des émotions… Il ne manquait plus que ça et, surtout, ça veut dire quoi ?

Hegel, en son temps, c’est-à-dire au début du XIXe siècle et dans la Phénoménologie de l’esprit, consacrait une dizaine de pages non dénuées d’humour et d’ironie à la prétention qu’avait la phrénologie, alors en vogue, de déterminer les comportements et les passions à partir de la forme du crâne… On sait ce que les nazis en ont fait.

Ce n’est pas à partir de sa forme, écrivait-il, « que l’on assassine, vole, poétise » et, ce n’est pas en tant que partie animale que le cerveau fonctionne, « mais en tant qu’être de l’individualité auto-consciente ». Les chercheurs de Stanford ne tirent pas de conclusions hâtives de leurs observations, mais attention, danger.

Inscrivez-vous et recevez chaque matin dans votre boîte e-mail toutes les actualités de la journée à ne pas manquer.

QOSHE - Danger - Maurice Ulrich
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Danger

6 0
27.02.2024

Ouh là ! Ça fait un titre dans un de nos quotidiens : une intelligence artificielle parvient à distinguer le cerveau des hommes et des femmes. Un algorithme développé par des chercheurs de Stanford en Californie pourrait, à partir des IRM, repérer des différences dans le fonctionnement de la mémoire, la........

© L'Humanité


Get it on Google Play