La culture générale en entreprise est-elle un avantage compétitif ? Une journaliste des Échos a assisté à un colloque de l’université L’Oréal – oui ça existe –, ayant invité des personnalités qui le valaient bien à débattre autour d’une phrase de Charles de Gaulle : « Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote. »

Ainsi, qu’en est-il, dit-elle, quand cette forme de philosophie expérimentale que sont les sciences cognitives pose la question de la raison ou de l’émotion et qu’il s’agit de prendre une décision. « Combien d’entreprises ont alors conscience, dit une philosophe, d’osciller entre Descartes et Spinoza ? » On peut être sidéré par la profondeur du questionnement et un détour par Kant ne serait pas inutile, voire par Marx s’il s’agit, par exemple, de décider d’une vague de licenciements boursiers.

Quoi qu’il en soit, « pas d’esprit critique sans références. Ainsi un dirigeant saura comment toucher le cœur des gens en se référant à l’art ». Bizarrement, l’article est illustré par une peinture évoquant une des fables de La Fontaine, le Loup et l’Agneau.

Inscrivez-vous et recevez chaque matin dans votre boîte e-mail toutes les actualités de la journée à ne pas manquer.

QOSHE - Le loup et l’agneau - Maurice Ulrich
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le loup et l’agneau

28 0
25.04.2024

La culture générale en entreprise est-elle un avantage compétitif ? Une journaliste des Échos a assisté à un colloque de l’université L’Oréal – oui ça existe –, ayant invité des personnalités qui le valaient bien à débattre autour d’une phrase de Charles de Gaulle : « Au fond des victoires........

© L'Humanité


Get it on Google Play