La présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni, n’a pas apprécié qu’un intellectuel italien prestigieux, l’historien communiste Luciano Canfora, âgé de 81 ans, l’ait qualifiée, il y a deux ans de, « néonazie dans l’âme », ce pour quoi il comparaissait mardi devant un tribunal pour diffamation. Mon hypothèse, explique l’historien, soutenu par de nombreux intellectuels européens, dans un entretien à Libération, « c’est que l’extrême droite italienne, dès son début à la fin de 1946 (…), s’efforce d’effacer le lien profond qui existait entre la République de Salo et ses protecteurs hitlériens ».

Cette dernière, de 1943 à 1945, a instauré dans le nord de l’Italie un régime de terreur soutenu par les armées nazies, illustré à sa manière par Pasolini dans un film extrême. Le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni vient de son côté du MSI (Mouvement social italien), fondé par Giorgio Almirante, fasciste et raciste notoire, ancien chef de cabinet d’un ministre de… Salo. Ne dites pas aux Italiens que je suis une héritière de la République de Salo, ils croient juste que je suis une gentille fasciste.

Inscrivez-vous et recevez chaque matin dans votre boîte e-mail toutes les actualités de la journée à ne pas manquer.

QOSHE - Salo - Maurice Ulrich
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Salo

8 0
16.04.2024

La présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni, n’a pas apprécié qu’un intellectuel italien prestigieux, l’historien communiste Luciano Canfora, âgé de 81 ans, l’ait qualifiée, il y a deux ans de, « néonazie dans l’âme », ce pour quoi il comparaissait mardi devant un tribunal pour diffamation. Mon........

© L'Humanité


Get it on Google Play