Par Savine Bernard, avocate.

Un salarié qui avait aimé le documentaire Merci patron ! a fait l’objet, en un temps record, de deux sanctions. Le 31 mars 2016, son employeur lui notifiait un avertissement au motif qu’il avait adressé à divers syndicats du Technocentre Renault, dont il n’était pas salarié mais où il était détaché en qualité de consultant, un mail les encourageant à poursuivre une manifestation contre la loi travail par la diffusion du film Merci patron !

Pas intimidé pour autant, ayant enregistré les reproches dont il avait fait l’objet lors de l’entretien préalable, il diffusait sur YouTube cet enregistrement, transparent sur la surveillance patronale dont l’activité syndicale fait l’objet : « Donc, ils surveillent, et ils surveillent les mails. Et à ton avis, les mails de qui, ils surveillent en priorité ? Bah, les mails des syndicalistes, bien évidemment ! Je suis convaincu que tu es de bonne foi. C’est pas la question. Le problème, c’est que t’as fait une grosse bêtise. C’est une grosse bêtise ; t’es pas censé, en tant qu’intervenant chez Renault, discuter avec les syndicats de Renault… »

QOSHE - « Merci patron ! » et répression syndicale - Savine Bernard
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

« Merci patron ! » et répression syndicale

9 0
05.03.2024

Par Savine Bernard, avocate.

Un salarié qui avait aimé le documentaire Merci patron ! a fait l’objet, en un temps record, de deux sanctions. Le 31 mars 2016, son employeur lui notifiait un avertissement au motif qu’il avait adressé à divers syndicats du Technocentre Renault, dont........

© L'Humanité


Get it on Google Play