En ce jour de gloire qui leur est dédié, on ne manquera pas ici et là de saluer le courage des femmes, leur force, leur patience, leur abnégation, leur héroïsme même dans ces pays où des hommes leur refusent la liberté qu’ils s’accordent et leur bâtissent des prisons à ciel ouvert. On dira encore et toujours leur capacité à encaisser les coups, à serrer les dents et à se relever face aux maux. Mais les femmes rêvent-elles vraiment de cet hommage ?

Doivent-elles passer leur vie à résister, à s’affirmer, à tenter de faire leur place à la maison, au travail, dans la rue ?

Pourquoi s’habitue-t-on à chuchoter à l’oreille des petites filles qu’il leur faudra s’imposer, que ce ne sera pas toujours facile et qu’elles devront rester vigilantes pour ne pas devenir des proies ? Comme si cette lutte épuisante était une fatalité que rien ne pouvait dévier. Sait-on que les femmes ont autre chose à faire ? Elles ont leur vie à mener et pas de temps à perdre avec ceux qui n’ont aucun courage. Elles veulent grandir, avancer, aimer.

Que peuvent-elles bien faire de nos louanges de spectateurs d’un jour si le silence et l’indifférence couvrent les autres jours ? Les femmes n’attendent pas qu’on salue leur courage, elles veulent juste vivre, et non plus survivre.

Claudine Monteil, plus jeune signataire du Manifeste des 343 : "Je viens d'un monde où le mot avortement était tabou"

Florence Chédotal

QOSHE - 8-Mars : "Les femmes n'attendent pas qu'on salue leur courage" - Florence Chedotal
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

8-Mars : "Les femmes n'attendent pas qu'on salue leur courage"

8 0
08.03.2024

En ce jour de gloire qui leur est dédié, on ne manquera pas ici et là de saluer le courage des femmes, leur force, leur patience, leur abnégation, leur héroïsme même dans ces pays où des hommes leur refusent la liberté qu’ils s’accordent et leur bâtissent des prisons à ciel ouvert. On dira encore et toujours leur capacité à encaisser les coups, à serrer les........

© Le Populaire du Centre


Get it on Google Play