Au terme d’une année riche en évènements, force est de constater que l’économie suisse n’a pas failli à sa réputation de pôle de stabilité du continent européen en 2023. Quand le reste de l’Europe entrait en récession, la Suisse n’enregistrait qu’un ralentissement modéré de son activité. Alors que l’inflation dans la zone euro évoluait à des niveaux plus observés depuis des décennies, le rythme de hausse des prix dans la Confédération restait largement contenu.

Ainsi, la BNS n’a pas eu à relever son taux directeur aussi agressivement que les autres banques centrales, aidée il est vrai par le renforcement du franc. Et même la chute de la deuxième banque du pays n’a finalement pas été le choc systémique que l’on aurait pu craindre. Le tout dans un contexte où l’équilibre des comptes publics avait été retrouvé dès 2022, contrairement aux autres économies européennes qui peinent encore à normaliser leurs finances publiques après la prodigalité de la période covid.

QOSHE - La Suisse, ce pôle de stabilité - Adrien Pichoud
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La Suisse, ce pôle de stabilité

13 1
10.12.2023

Au terme d’une année riche en évènements, force est de constater que l’économie suisse n’a pas failli à sa réputation de pôle de stabilité du continent européen en 2023. Quand le reste de l’Europe entrait en récession, la Suisse........

© Le Temps

Get it on Google Play