«Ils ont eu recours à tous les moyens barbares.» Qui, ils? Le Hamas, le 7 octobre dernier? Pas du tout. L’homme qui écrit cette phrase, en 1929, s’appelle Hans Kohn. Né à Prague, il s’est établi en Palestine, militant dans le sionisme d’un mouvement intellectuel qui s’est donné pour mission d’établir une réelle coexistence entre les nouveaux venus juifs et la population arabe. Il parle d’un massacre qui s’est produit à Hébron en août de cette année-là. Un pogrom? Pas exactement, ou alors réciproque: 133 Juifs tués et 116 Arabes; beaucoup de Juifs ont été sauvés par leurs voisins arabes.

Mais il ne faut pas tronquer la citation de Kohn. Voici la suite: «Il nous appartient de comprendre les causes profondes de l’insurrection. Nous sommes en Palestine sans avoir recherché, ne serait-ce qu’une fois, l’accord des Arabes. Sans avoir tenu le moindre débat avec le peuple vivant dans ce pays. Nous nous sommes fixé des objectifs qui allaient nécessairement dégénérer en conflit.»

QOSHE - Du fleuve à la mer - Alain Campiotti
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Du fleuve à la mer

11 1
12.02.2024

«Ils ont eu recours à tous les moyens barbares.» Qui, ils? Le Hamas, le 7 octobre dernier? Pas du tout. L’homme qui écrit cette phrase, en 1929, s’appelle Hans Kohn. Né à Prague, il s’est établi en Palestine, militant dans le sionisme d’un........

© Le Temps

Get it on Google Play