Le peuple juif, partout, célèbre Hanoukka: le retour au temple (qui n’est plus) après la victoire sur le roi séleucide, les lumières… Cette année, la fête a un goût de cendres. Un massacre, des otages, Gaza écrasé, un carnage. Les lumières sont des incendies. Champ de ruines et chants de haine. La bataille continue, mais déjà un paysage nouveau se dévoile, à peine reconnaissable. La violence déchaînée par le Hamas fait son œuvre.
Pour voir où on va, il faut se souvenir d’où on vient. Le long terme – plus de 70 ans – commence au moment du partage de la Palestine mandataire et de la volonté arabe immédiate d’éradiquer la moitié israélienne. A mi-parcours – années 1970 –, l’armée de l’Etat honni par ses voisins devient invincible, et la moitié arabe s’étiole dans l’occupation ou la soumission.

QOSHE - Que faire du Hamas? - Alain Campiotti
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Que faire du Hamas?

21 1
11.12.2023

Le peuple juif, partout, célèbre Hanoukka: le retour au temple (qui n’est plus) après la victoire sur le roi séleucide, les lumières… Cette année, la fête a un goût de cendres. Un massacre, des otages,........

© Le Temps

Get it on Google Play