A l’heure où le conflit au Proche-Orient devient tous les jours plus sanglant, dramatique et sans aucun début de résolution en vue, le mécanisme international qui doit être le garant de la sécurité mondiale, les Nations unies, continue de démontrer son incapacité d'être à la hauteur de ce rôle pourtant essentiel. Et la présidence du Forum social annuel du Conseil des droits de l’homme, tenu début novembre à Genève, qui a été confiée à l’Iran – l’un des pays qui respecte le moins les droits humains au monde –, ne participe certainement pas à renforcer la crédibilité de cette institution.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a, quant à lui,dernièrement haussé le ton sur le conflit au Proche-Orient et il reste à voir comment cette institution réussira à avancer sur ce dossier. En effet, la CPI est par ailleurs en première ligne sur le conflit en Ukraine – avec un mandat d’arrêt pour crimes de guerreémis cette année contre Vladimir Poutineet devra composer, dans le dossier israélo-palestinien, avec la possible hostilité de certains gouvernements européens, qui sont pourtant historiquement des alliés de ce tribunal.

QOSHE - L’Europe n’a pas le monopole de la justice pour crimes internationaux - Alain Werner
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’Europe n’a pas le monopole de la justice pour crimes internationaux

10 0
20.11.2023

A l’heure où le conflit au Proche-Orient devient tous les jours plus sanglant, dramatique et sans aucun début de résolution en vue, le mécanisme international qui doit être le garant de la sécurité mondiale, les Nations unies, continue de démontrer son incapacité d'être à la hauteur de ce rôle pourtant........

© Le Temps


Get it on Google Play