Interpellée par une lettre de l’Afrique du Sud, et au vu des événements sur le terrain, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu le 16 février une décision sur la Palestine, après avoir reçu les observations d’Israël. La CIJ y relève, à l’instar des Nations unies, le risque d’une «aggravation exponentielle de ce qui est d’ores et déjà un cauchemar humanitaire aux conséquences régionales insondables». Elle exige donc la mise en œuvre immédiate et effective des mesures conservatoires indiquées dans son ordonnance du 26 janvier 2024, qui sont applicables à l’ensemble de la bande de Gaza, y compris à Rafah.

Par ailleurs, comme cela était attendu après cette ordonnance, la situation à Gaza occupe désormais des juges en Europe et aux Etats-Unis. Il est demandé à ces derniers d’interférer dans la politique conduite par leurs Etats envers Israël.

QOSHE - L’Union européenne responsable de crimes contre l’humanité? - Alain Werner
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’Union européenne responsable de crimes contre l’humanité?

13 5
20.02.2024

Interpellée par une lettre de l’Afrique du Sud, et au vu des événements sur le terrain, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu le 16 février une décision sur la Palestine, après avoir reçu........

© Le Temps

Get it on Google Play