Je suis Genevois. Complètement genevois. Je suis né, j’ai grandi, fait mes études et construit ma vie à Genève, une ville-Etat qui peut se targuer d’être beaucoup de choses. Une cité internationale, ce qui est rare en Suisse, une place financière, ce qui l’est déjà moins, et la capitale des droits humains. Mais aussi la championne romande de l’arrogance, de la dette publique, de l’ennui la nuit ou des embouteillages. Et, surtout, le lieu unique d’un travers éternel: la genevoiserie. Ou Genferei, en français fédéral, cette faculté étonnante à se vautrer dans l’absurde plus souvent qu’à son tour.

En tant que Genevois, c’est-à-dire ayant par naissance une poutre dans l’œil, je m’estime donc autorisé à remarquer parfois la paille dans celui de mon voisin. Y compris pour le charrier de temps à autre et quand il le mérite. Aujourd’hui, c’est d’une autre peuplade, presque siamoise, dont je vais vous parler: les Valaisans. Exercice périlleux, vous en conviendrez, pour quiconque espère traverser la saison de ski sans embûche.

QOSHE - Gravé dans mon cœur - Alexis Favre
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Gravé dans mon cœur

11 0
08.12.2023

Je suis Genevois. Complètement genevois. Je suis né, j’ai grandi, fait mes études et construit ma vie à Genève, une ville-Etat qui peut se targuer d’être beaucoup de choses. Une cité internationale, ce qui est rare en Suisse, une place financière, ce qui l’est........

© Le Temps

Get it on Google Play