Vous êtes un nouvel acteur de l’intelligence artificielle, vous avez des idées et souhaitez créer de nouveaux modèles, les entraîner et les tester de manière intensive? Bonne chance. La situation était déjà compliquée au niveau commercial, Microsoft, Google ou OpenAI laissant de moins en moins de place à de nouveau concurrents. Mais c’est surtout sur le terrain des ressources que les petits acteurs souffrent: il n’y a tout simplement pas assez de puces disponibles.

Et c’est ainsi à une course effrénée pour ces processeurs graphiques à laquelle on assiste. De retour aux affaires après sa brève éviction à la tête d’OpenAI, Sam Altman serait à la recherche de plusieurs milliards de dollars pour créer un réseau de fabricants de puces, selon Bloomberg. Une telle ambition, ultra-coûteuse, pourrait mettre des années à se concrétiser. De leur côté, Microsoft, Google et Amazon, qui ont pour l’heure une surface financière plus importante qu’OpenAI, développent et améliorent leurs propres puces.

QOSHE - La course effrénée aux puces pour l’IA causera de gros dégâts - Anouch Seydtaghia
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La course effrénée aux puces pour l’IA causera de gros dégâts

7 0
21.01.2024

Vous êtes un nouvel acteur de l’intelligence artificielle, vous avez des idées et souhaitez créer de nouveaux modèles, les entraîner et les tester de manière intensive? Bonne chance. La situation était déjà compliquée au niveau commercial, Microsoft,........

© Le Temps

Get it on Google Play