Attention, mariage sulfureux en vue. Mercredi, le groupe allemand Axel Springer, éditeur du tabloïd Bild, annonçait s’associer à OpenAI, éditeur de ChatGPT. Dans un monde idéal, c’est une alliance qui ne fait que des heureux. Le groupe de médias sera rémunéré par la firme californienne. Et cette dernière bénéficiera en échange de contenus d’actualité pour entraîner ChatGPT afin de le rendre plus précis, plus fiable et pour qu’il produise des résultats actuels.

Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Et cette alliance pose de nombreuses questions. Il y a d’abord le modèle derrière cette alliance. Ainsi, les utilisateurs de ChatGPT recevront en réponse des résumés d’articles édités par les marques d’Axel Springer. Cela pose ici la question de l’universalité de ChatGPT: ce seront certains contenus et pas d’autres qui seront mis en avant dans ce chatbot, qui n’aura absolument rien de neutre. Plus tard, est-ce l’éditeur qui aura le meilleur contrat avec OpenAI qui parviendra le mieux à mettre en avant ses contenus dans ChatGPT, voire à l’influencer?

QOSHE - Le pacte entre OpenAI et Axel Springer s’annonce tragique - Anouch Seydtaghia
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le pacte entre OpenAI et Axel Springer s’annonce tragique

11 6
17.12.2023

Attention, mariage sulfureux en vue. Mercredi, le groupe allemand Axel Springer, éditeur du tabloïd Bild, annonçait s’associer à OpenAI, éditeur de ChatGPT. Dans un monde idéal, c’est une alliance qui ne fait que des heureux. Le groupe de médias sera rémunéré........

© Le Temps

Get it on Google Play