Le Black Friday a été l’occasion, pour de nombreux cabinets de conseil et spécialistes en cybersécurité, de publier un nombre invraisemblable d’études sur notre comportement en ligne. La plupart de ces rapports n’apportaient pas grande chose de nouveau. Mais l’un d’entre eux a attiré mon attention, en mettant le doigt sur l’incompétence numérique d’une grande partie de la population.

L’étude se base sur un sondage réalisé par gfs-zürich, sur mandat de Digitalswitzerland, de La Mobilière, de l’Académie suisse des sciences techniques, de la Haute Ecole d’économie de la Haute Ecole spécialisée du nord-ouest de la Suisse et de la Swiss Internet Security Alliance. En page 15 de l’étude, on découvre que 31% des sondés utilisent presque toujours le même mot de passe en ligne. Et ce sont les jeunes qui sont les plus mauvais (ou les plus paresseux): chez les 18-39 ans, ils sont 40% à utiliser presque toujours ou toujours le même mot de passe, alors que la proportion descend à 30% chez les 40-64 ans.

QOSHE - Mots de passe et codes: nous sommes encore trop mauvais - Anouch Seydtaghia
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Mots de passe et codes: nous sommes encore trop mauvais

21 1
26.11.2023

Le Black Friday a été l’occasion, pour de nombreux cabinets de conseil et spécialistes en cybersécurité, de publier un nombre invraisemblable d’études sur notre comportement en ligne. La plupart de ces rapports n’apportaient pas grande chose de nouveau.........

© Le Temps

Get it on Google Play