«IA qu'à m'expliquer», le nouveau podcast du Temps dédié aux IA
Un lundi sur deux, nos journalistes vous accompagnent dans l'univers en perpétuel mouvement des intelligences artificielles. Un podcast gratuit auquel vous pouvez aussi participer en envoyant vos questions à cyber@letemps.ch.

C’est au minimum un manque de délicatesse. Mais c’est plutôt, à notre sens, une erreur stratégique. Swisscom va rendre payante une grande partie de son service d’e-mail Bluewin, comme le révélait récemment Blick. Ce changement, qui affecte avant tout des petits clients, sans doute âgés et pas forcément à leur affaire au niveau numérique, est une très mauvaise idée.

Jusqu’à présent, les clients de Swisscom obtenaient gratuitement cinq adresses e-mail Bluewin, chacune ayant un espace de stockage de 5 gigaoctets. Une offre généreuse, mais qui s’inscrivait évidemment dans des abonnements onéreux. Progressivement, l’opérateur va restreindre drastiquement ce service: il n’offrira qu’une seule adresse e-mail avec 1 gigaoctet de stockage. Pour utiliser plusieurs adresses e-mail, il faudra payer 2,90 francs par mois.

Dit ainsi, cela ne semble pas la mer à boire. D’autant que Swisscom, entreprise privée soumise aux lois du marché, est libre de modifier ses plans tarifaires. Oui, mais l’opérateur n’est en même temps pas une entreprise comme une autre: possédée majoritairement par la Confédération, elle nous appartient un peu à tous. Elle doit générer des profits, mais aussi agir pour le bien commun.

Et exiger désormais 2,90 francs par mois de ses clients pour ce service historiquement gratuit n’est pas très malin. Cela s’assimile presque à de la mesquinerie. On se souvient que Swisscom avait déjà introduit de la publicité dans Bluewin pour en tirer quelque revenu. Ce pas supplémentaire est regrettable, d’autant qu’il met ses utilisateurs face à un choix délicat: soit payer, soit opter pour un autre fournisseur gratuit d’e-mail. On imagine les clients les plus à l’aise dans l’espace numérique s’orienter vers le service Gmail de Google, tout en devant en parallèle garder leur adresse principale gratuite chez Swisscom. Pas très pratique, et surtout pas très malin de les pousser ainsi vers un fournisseur étranger.

Mais Swisscom le sait, ses clients sont en très grande majorité captifs, ils devront se plier à ces nouvelles règles. On a vu ces derniers mois l’opérateur supprimer des services non rentables et augmenter le prix de certains abonnements. Des changements qui ne doivent pas lui rapporter beaucoup, si ce n’est l’incompréhension de certains clients.

QOSHE - Swisscom commet une erreur stratégique envers ses petits clients - Anouch Seydtaghia
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Swisscom commet une erreur stratégique envers ses petits clients

58 18
28.04.2024

«IA qu'à m'expliquer», le nouveau podcast du Temps dédié aux IA
Un lundi sur deux, nos journalistes vous accompagnent dans l'univers en perpétuel mouvement des intelligences artificielles. Un podcast gratuit auquel vous pouvez aussi participer en envoyant vos questions à cyber@letemps.ch.

C’est au minimum un manque de délicatesse. Mais c’est plutôt, à notre sens, une erreur stratégique. Swisscom va rendre payante une grande partie de son service d’e-mail Bluewin, comme le révélait récemment Blick. Ce changement, qui affecte avant tout des petits clients, sans doute âgés et pas forcément à leur........

© Le Temps


Get it on Google Play