JANVIER

La tribune la plus lue du mois:
Il faut qu’on parle de ChatGPT

La vitesse à laquelle la dernière avancée de l’intelligence artificielle s’est inroduite dans nos sociétés montre qu’il est urgent de se préparer à cette nouvelle révolution, écrivait le professeur de «machine learning» François Fleuret. Un texte qui ne date que d’une année…

Du même auteur, lire aussi: Les étranges esprits de l’intelligence artificielle (juillet 2023). François Fleuret continuait son exploration des chatbots en posant toujours plus de questions aux générateurs de langage. Avec des surprises.

Un autre texte très lu: Qui est prêt à mourir pour le Donbass ou la Crimée, qui? Par l’économiste de l’Université de Zurich Marc Chesney

Janvier 2023 a aussi été le mois du psychodrame autour de l’élection du successeur d’Yves Flückiger à la tête de l’Université de Genève. Lire par exemple: Pour diriger l’Université de Genève, un impératif de familiarité par l’écrivain Metin Arditi.

FEVRIER

La tribune la plus lue du mois:
Pourquoi les Genevois devraient s’intéresser à ce qui se passe à Ferney-Voltaire

Zones commerciales, constructions bas de gamme… Il est urgent de surveiller les projets d’urbanisme de l’autre côté de la frontière car les mauvaises décisions là-bas ont un impact ici, plaidait Marion Cruz, architecte et membre de collectifs d’habitants.

Une autre tribune que vous avez aimée: A Genève, on touche le fond de la piscine des libertés par le conseiller municipal indépendant en Ville de Genève Yves Herren, qui se désolait du récent vote en faveur du burkini.

20 mars. Sauvetage du Credit suisse.

MARS

La tribune la plus lue ce mois:
Credit Suisse: la fête est finie

Rembobiner le film de 35 ans de finance casino permet de comprendre pourquoi on en est arrivé là. La débâcle de Credit Suisse est aussi celle des personnalités politiques et académiques, écrivait le professeur zurichois Marc Chesney

C’est la chute de Credit Suisse qui vous le plus intéressés ce mois-ci. Une autre tribune qui vous beaucoup intéressés: Le poisson pourrit toujours par la tête

La ruine de Credit Suisse vient de ce qu’on a laissé trop longtemps et en toute impunité ses cadres dirigeants abîmer et finalement casser la banque, dénonçait l’ancien banquier Thierry Lombard , pour qui des changements forts et rapides s’imposent.

AVRIL

La tribune la plus lue du mois:

A Genève, la gauche est cuite politiquement pour cinq ans (spoiler: la faute à la gauche)

Le député socialiste non réélu Youniss Mussa se désolait des résultats du PS et des Vert·e·s aux élections, qu’il attribue à leur déconnexion à la fois avec la réalité des électeurs et avec les idéaux que devrait incarner la gauche.

Les élections à Genève vous ont passionnés: vous avez aussi beaucoup lu Après l’effondrement intellectuel, le glissement dans l’extrémisme de la gauche du vice-président du PLR Ville de Genève Bryan Lo Giudice , pour qui la gauche a perdu son âme et sa crédibilité à cause des Verts, des écologistes radicaux et de l’extrême gauche.

Emmanuel Macron à Amiens, le 26 avril 2017, avant d'aller rencontrer les employés de Whirlpool. — © ERIC FEFERBERG, AFP

MAI

La tribune la plus lue du mois:

Où va la France?

Ce texte virulent de Jean-François Bayart , est même la tribune qui a été la plus lue, de loin, de toute l’année sur le site du Temps. Pour le professeur de l’IHEID, la France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties «illibérales»

De nombreuses tribunes sont aussi revenues en mai sur le poids des questions climatiques dans la politique.

Les Vert·e·s, les dérives de la pensée unique

Jusqu’où peut-on manifester ses opinions dans l’espace public? La pensée divergente est-elle encore dicible? La liberté d’expression ne devrait-elle pas être sacrée? C’est ce qu’explorait dans son texte l’avocat Lionel Halperin , candidat PLR genevois au Conseil national.

«Fluidifier le trafic» en construisant des routes: obsession du XXe siècle, fausse route du XXIe sièclepar l’historienne des transports Tiphaine Robert , opposée à l’élargissement à six voies de l’autoroute entre Genève et Lausanne

Ou encore A propos de l’UDC et le climat: pour une mythologie du siècle qui vient par Jacques Neirynck qui souligne que l’UDC, premier parti suisse, vive encore dans le mythe du «Sonderfall».

JUIN

La tribune la plus lue du mois:

Procès de Lausanne, quelques réflexions

Le ressentiment qui a accompagné l’acquittement des six policiers dans le procès de la mort de Mike Ben Peter s’inscrit dans une société idéologisée où des minorités tentent d’imposer leur agenda, jugeait l’ancien chef de la police vaudoise Pierre Aeppli.

Autre texte très lu: Le coup d’Etat de Prigojine et la crise du système Poutine. Vassily Klimentov, spécialiste des conflits dans l’espace post-soviétique, revenait sur la compétition entre chefs, les objectifs incertains en Ukraine et les échecs militaires qui ulcèrent les ultranationalistes, devenus les principaux critiques de Vladimir Poutine.

JUILLET-AOÛT

Tout début juillet, le professeur de l’IHEID Jean-François Bayart a donné une suite à sa réflexion sur l’illibéralisme qui selon lui gagne la France On sait mieux où va la France: «J’ai été accusé d’exagérer lorsque j’ai évoqué le basculement de la France; malheureusement la suite ne me donne pas tort», argumente le professeur de l’IHEID.

Le Temps vous a ensuite proposé plusieurs dossiers thématiques:

Comment appréhender l’illibéralisme aujourd’hui? Pour ouvrir les débats, l’historien Olivier Meuwly et ses invités tentent de répondre à cette question. Avec Chantal Delsol, Jean-Yves Camus, Sebastian Dieguez

Beauté augmentée, littéraire, politisée, ou parfois troublée; la linguiste, enseignante et chercheuse en Lettres à l’Université de Lausanne Stéphanie Pahud explore avec ses invités les contours de nos esthétiques tancées. AvecVéronique Nahoum-Grappe, Philippe Liotard, Léonore Porchet

A Saqez, 26 octobre 2023. — © AFP Photo / UGC IMAGE

Des «anciennes aux nouvelles fractures» aux «déclins et alternances» en passant par les «valeurs et mesure»: Mohamed Mahmoud Mohamedou, professeur au Geneva Graduate Institute, se penche avec ses invités sur la relation entre l'«Occident et l’autre». Avec Alain Gresh, Benoît Challand, Dominique Eddé, Bertrand Badie

Autrefois synonyme de liberté et d’indépendance, la voiture est aujourd’hui associée à la pollution, au changement climatique ou à des problèmes de santé publique. Peut-on pour autant s’en passer? C’est le journaliste Luc Debraine , passionné par l’automobile, qui explore avec ses invités cette voiture aujourd’hui en panne de mythologie. Avec Lucas Willemin, Yves Chatton, Nicolas Leuba

Cet été, «Le Temps» confie à nouveau ses espaces dévolus aux opinions à cinq personnalités, chacun coordonnant une semaine autour d’un thème donné. De la contestation contre le régime à son activisme géopolitique, le politologue Mohammad-Reza Djalili , professeur émérite au Geneva Graduate Institute, a demandé à ses invités de se pencher sur l’avenir de l’Iran. Avec MaîtresHirbod Dehghani-Azar et Richard Sedillot, Thierry Kellner, Firouzeh Navahandi

SEPTEMBRE

Parsifal au Grand Théâtre de Genève, janvier 2023. La mise en scène n'a pas laissé indifférent. — © CAROLE\_PARODI

La tribune la plus lue:

Quand l’opéra doit réapprendre le respect

Trop de metteurs en scène lyriques malmènent les chanteurs, les œuvres et le grand public, avec des productions élitistes qui se ressemblent toutes, déplorait le ténor et chef genevois Emiliano Gonzalez Toro. Ce texte a eu un fort retentissement dans les milieux de la musique classique.

Autre tribune très lue: La colère de Sophie Hunger: «Crèches trop rares et trop chères: un scandale suisse»

OCTOBRE

La tribune la plus lue:

L’attaque brutale du Hamas contre les Israéliens et son propre peuple. Il faut espérer que ce moment tragique puisse changer la donne à Gaza, qu’Israël doit remettre au centre de son agenda politique, écrivait l’ancienne correspondante de la RTS dans la région, Aude Marcovitch.

Autre texte que vous avez lu: Sur le Haut-Karabakh, un silence qui fait honte

Le désastre au Haut-Karabakh était prévisible et il faut se demander pourquoi les médias, qui donnent de la voix maintenant qu’il n’y a plus rien à faire, comme les politiques, se sont tus si longtemps, écrit le psychiatre et psychanalyste Berdj Papazian

Vladimir Poutine et le chef d'état-major général des forces armées de la Fédération de Russie, à Rostov-sur-le-Don, en Russie, le 20 octobre 2023. — © GAVRIIL GRIGOROV/KREMLIN / POOL / keystone-sda.ch

NOVEMBRE

La tribune la plus lue:

Le patriotisme qui tue de Vladimir Poutine

Amnistier des condamnés violents pour les envoyer se battre en Ukraine est un moindre mal pour Vladimir Poutine; cela lui permet de conserver le calme dans les grandes villes occidentalisées, notait l’essayiste Nina Khrushcheva.

Un hommage à relire aussi: Pourquoi il faut (re) lire Raymond Aron

Le philosophe et éditorialiste français décédé il y a juste 40 ans a laissé une œuvre qui continue de donner des pistes pour analyser le monde d’aujourd’hui, écrit Elisabeth Dutartre-Michaut, de l’EHESS. Il était aussi une des plumes régulièrement publiées dans la Gazette de Lausanne, dont Le Temps est l’héritier, et incarne aujourd’hui encore une certaine pensée libérale faite de nuance, d’indépendance et de quête de liberté.

DECEMBRE

L’impasse de Poutine

Le président russe n’a toujours pas compris que l’ère des empires était révolue, écrit l’ex-ministre suédois Carl Bildt ; ni l’Ukraine ni l’Europe ne connaîtront la paix tant que lui et son projet politique ne seront pas battus à plate couture.

Autre tribune qui vous a plu: La montée de l’extrême droite, la fin d’un monde?

Les inégalités persistent voire s’aggravent, la droite n’a pas su recadrer les excès du libéralisme, et la gauche naïve a confondu islam et islamisme; voilà qui nourrit l’essor peut-être inexorable de l’extrême droite, observe, pessimiste, René Longet

QOSHE - Les tribunes du Temps en 2023, une rétrospective - Catherine Frammery
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les tribunes du Temps en 2023, une rétrospective

6 0
31.12.2023

JANVIER

La tribune la plus lue du mois:
Il faut qu’on parle de ChatGPT

La vitesse à laquelle la dernière avancée de l’intelligence artificielle s’est inroduite dans nos sociétés montre qu’il est urgent de se préparer à cette nouvelle révolution, écrivait le professeur de «machine learning» François Fleuret. Un texte qui ne date que d’une année…

Du même auteur, lire aussi: Les étranges esprits de l’intelligence artificielle (juillet 2023). François Fleuret continuait son exploration des chatbots en posant toujours plus de questions aux générateurs de langage. Avec des surprises.

Un autre texte très lu: Qui est prêt à mourir pour le Donbass ou la Crimée, qui? Par l’économiste de l’Université de Zurich Marc Chesney

Janvier 2023 a aussi été le mois du psychodrame autour de l’élection du successeur d’Yves Flückiger à la tête de l’Université de Genève. Lire par exemple: Pour diriger l’Université de Genève, un impératif de familiarité par l’écrivain Metin Arditi.

FEVRIER

La tribune la plus lue du mois:
Pourquoi les Genevois devraient s’intéresser à ce qui se passe à Ferney-Voltaire

Zones commerciales, constructions bas de gamme… Il est urgent de surveiller les projets d’urbanisme de l’autre côté de la frontière car les mauvaises décisions là-bas ont un impact ici, plaidait Marion Cruz, architecte et membre de collectifs d’habitants.

Une autre tribune que vous avez aimée: A Genève, on touche le fond de la piscine des libertés par le conseiller municipal indépendant en Ville de Genève Yves Herren, qui se désolait du récent vote en faveur du burkini.

20 mars. Sauvetage du Credit suisse.

MARS

La tribune la plus lue ce mois:
Credit Suisse: la fête est finie

Rembobiner le film de 35 ans de finance casino permet de comprendre pourquoi on en est arrivé là. La débâcle de Credit Suisse est aussi celle des personnalités politiques et académiques, écrivait le professeur zurichois Marc Chesney

C’est la chute de Credit Suisse qui vous le plus intéressés ce mois-ci. Une autre tribune qui vous beaucoup intéressés: Le poisson pourrit toujours par la tête

La ruine de Credit Suisse vient de ce qu’on a laissé trop longtemps et en toute impunité ses cadres dirigeants abîmer et finalement casser la banque, dénonçait l’ancien banquier Thierry Lombard , pour qui des changements forts et rapides s’imposent.

AVRIL

La tribune la plus lue du mois:

A Genève, la gauche est cuite politiquement pour cinq ans (spoiler: la faute à la gauche)

Le député........

© Le Temps


Get it on Google Play