Plusieurs études ont déjà montré que chez les primates, il y a un lien entre la taille des testicules des mâles et le mode de reproduction. Chez les espèces où les femelles s’accouplent avec un seul partenaire, il a été observé que les mâles ont généralement de petits testicules et produisent donc peu de spermatozoïdes. C’est le cas des gorilles chez lesquels les mâles monopolisent un harem de femelles qu’ils protègent de leurs rivaux grâce à leur grande taille. Inversement au sein d’espèces comme celle des chimpanzés, où les femelles s‘accouplent avec plusieurs partenaires, les mâles ont de grands testicules.

L’explication n’est pas mystérieuse: il s’agit de compétition spermatique. Lorsque les femelles s’accouplent avec plusieurs partenaires, les spermatozoïdes entrent en compétition pour féconder l’ovule, les mâles doivent produire plus de spermatozoïdes pour augmenter leurs chances de féconder les femelles… d’où la taille plus grande de leurs roubignoles.

QOSHE - Chez les grenouilles, petits testicules riment avec père attentionné - Chloé Laubu
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Chez les grenouilles, petits testicules riment avec père attentionné

8 0
12.03.2024

Plusieurs études ont déjà montré que chez les primates, il y a un lien entre la taille des testicules des mâles et le mode de reproduction. Chez les espèces où les femelles s’accouplent avec un seul partenaire, il a été observé que les mâles........

© Le Temps

Get it on Google Play