Les parades amoureuses des animaux suscitent l’intérêt de nombreux scientifiques tant les comportements observés dans ce contexte peuvent être originaux ou spectaculaires. Les parades les plus sophistiquées reviennent incontestablement aux oiseaux qui rivalisent de danses, de chants et de couleurs. Les chercheurs se sont souvent focalisés sur leurs plumages et ses transformations, mais les zones de peaux nues (sans plumes donc) n’avaient jusqu’ici guère provoqué d’intérêt. Et pourtant! Une équipe de recherche japonaise vient de montrer que ces zones avaient leur importance: les modifications de la peau nue autour des yeux peuvent indiquer la volonté de l’oiseau à se reproduire.

Le Padda de Java ou moineau de Java est un petit oiseau des îles indonésiennes. Pour se séduire, mâle et femelle dansent ensemble pour évaluer leur capacité à se coordonner. Quand ils se sont choisis, ils forment ensuite un couple de manière durable. Chez ces oiseaux, la peau qui entoure les yeux forme un anneau rose vif, une portion de peau nue qui a intrigué l’équipe de recherche car elle se modifie à certaines périodes rendant plus visible le contour des yeux à la manière d’un maquillage…

QOSHE - Des oiseaux qui se font les yeux doux - Chloé Laubu
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Des oiseaux qui se font les yeux doux

19 0
22.11.2023

Les parades amoureuses des animaux suscitent l’intérêt de nombreux scientifiques tant les comportements observés dans ce contexte peuvent être originaux ou spectaculaires. Les parades les plus sophistiquées reviennent incontestablement aux oiseaux qui rivalisent de danses, de chants et de couleurs.........

© Le Temps


Get it on Google Play