Les chèvres sont de grandes bavardes. On les identifie loin à la ronde au son de leur «méééééééé», mais elles disposent d’un grand répertoire de vocalisations et communiquent ainsi entre elles des informations concernant leur identité, leur âge, leur sexe, leur environnement, mais aussi leurs états émotionnels. A l’écoute des vocalisations d’une congénère, une chèvre peut ainsi déterminer si cette dernière se trouve dans un état émotionnel positif ou non.

Mais sont-elles capables de transposer cette compétence à la compréhension des voix humaines? C’est ce qu’a voulu savoir le professeur McElligott, qui s’intéresse depuis de nombreuses années aux capacités émotionnelles et cognitives des animaux d’élevage. Lui et son équipe de la City University of Hong Kong sont déjà connus pour avoir montré que les chèvres étaient capables de différencier les visages humains heureux des visages tristes. Et qu’elles préféraient les premiers!

QOSHE - Les chèvres savent-elles tout de nos états émotionnels? - Chloé Laubu
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les chèvres savent-elles tout de nos états émotionnels?

24 1
14.02.2024

Les chèvres sont de grandes bavardes. On les identifie loin à la ronde au son de leur «méééééééé», mais elles disposent d’un grand répertoire de vocalisations et communiquent ainsi entre elles des informations concernant leur........

© Le Temps

Get it on Google Play