Loin d’être figés dans leurs comportements, les animaux apprennent sans cesse et développent de nouvelles façons de faire. Vous connaissez peut-être les macaques japonais qui ont appris à rincer les pommes de terre avant de les manger ou encore les chimpanzés qui ont découvert comment pêcher des termites avec une brindille. Qui sont les individus qui font ces découvertes? Comment le savoir se diffuse-t-il? Voilà les questions que se pose la professeure Erica van de Waal, qui étudie les singes vervets en Afrique du Sud. Chez ces primates, les femelles restent vivre dans leur groupe de naissance tandis que les mâles partent rejoindre une nouvelle bande à l’âge adulte. Une migration qui a son importance dans la diffusion des connaissances…

Les primatologues ont étudié comment un nouveau savoir – ouvrir la coquille d’une cacahuète et la manger – pouvait émerger au sein d’un groupe de singes vervets et être partagé. Dans le premier groupe étudié, un très jeune singe a découvert le secret de la cacahuète en coquille (un aliment inconnu des singes vervets sauvages). Mais ce savoir ne s’est pas transmis à ses congénères. Eh oui… Personne ne s’intéresse à ce que font les jeunes primates sans expérience. Par contre, dans deux autres groupes étudiés, ce sont des mâles récemment immigrés qui ont appris à ouvrir les cacahuètes. Les scientifiques ont ensuite observé que les singes qui n’avaient pas consommé de cacahuètes pratiquaient un «contact de museau» avec ceux qui en mangeaient. Ce reniflement de l’haleine permettait aux individus de vérifier la comestibilité des cacahuètes avant d’aller eux-mêmes essayer. De cette manière, la découverte s’est diffusée à tout le groupe.

QOSHE - Singe migrateur, singe instructeur - Chloé Laubu
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Singe migrateur, singe instructeur

8 0
16.01.2024

Loin d’être figés dans leurs comportements, les animaux apprennent sans cesse et développent de nouvelles façons de faire. Vous connaissez peut-être les macaques japonais qui ont appris à rincer les pommes de terre avant de les manger ou encore les chimpanzés qui ont découvert comment pêcher des termites avec une brindille. Qui sont les individus qui font ces découvertes? Comment le savoir se diffuse-t-il? Voilà les questions........

© Le Temps


Get it on Google Play