«Il faut tout un village pour élever un enfant», voici un adage africain qui conviendrait parfaitement à notre oiseau du jour, le moineau-tisserin à sourcils blancs, un petit passereau que l’on trouve en Afrique subsaharienne. Comme chez 10% des espèces d’oiseaux, il pratique la reproduction communautaire: un seul couple se reproduit mais tout le groupe aide à s’occuper des oisillons. Cette main-d’œuvre, «les assistants», est majoritairement constituée des aînés de la fratrie devenus adultes qui restent pour s’occuper des derniers nés.

Autour du couple reproducteur, c’est donc entre un et dix assistants qui peuvent graviter. Ceux-ci sont dévoués corps et âme puisqu’ils mettent leur propre reproduction de côté, pendant plusieurs années consécutives pour se consacrer entièrement à assister leurs parents.

QOSHE - Une mère oiseau bien entourée couvera de plus gros œufs - Chloé Laubu
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Une mère oiseau bien entourée couvera de plus gros œufs

13 1
28.11.2023

«Il faut tout un village pour élever un enfant», voici un adage africain qui conviendrait parfaitement à notre oiseau du jour, le moineau-tisserin à sourcils blancs, un petit passereau que l’on trouve en........

© Le Temps

Get it on Google Play