Depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023 opposant l’armée régulière aux forces de soutien rapide, près de 500 000 personnes ont trouvé refuge dans l’est du Tchad, fuyant les violences commises sur les populations civiles, notamment dans la région du Darfour-Occidental. Elles sont actuellement installées dans plusieurs camps, dans un dénuement presque total: 86% sont des femmes et des enfants, 22% ont moins de 4 ans.

Médecins sans frontières (MSF) est présente depuis le début de la crise dans la petite ville d’Adré, à la frontière entre le Tchad et le Soudan, où des populations se sont spontanément regroupées lors des premières vagues migratoires, et fournit un approvisionnement en eau et soins de santé. A ce titre, l’organisation a reçu dans ses structures médicales 135 patientes entre juillet et décembre 2023 déclarant avoir été victimes de viols: leur âge varie entre 14 et 40 ans, et 18 d’entre elles sont mineures. Les agresseurs étaient armés dans 90% des cas.

QOSHE - Au Tchad, les blessures intimes des réfugiées du Soudan - Contribution Collective
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Au Tchad, les blessures intimes des réfugiées du Soudan

13 41
08.02.2024

Depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023 opposant l’armée régulière aux forces de soutien rapide, près de 500 000 personnes ont trouvé refuge dans l’est du Tchad, fuyant les violences commises sur les populations civiles, notamment dans........

© Le Temps

Get it on Google Play