Dix-huit mois se sont écoulés depuis la mort, en détention, de Jîna Mahsa Amini, pour un voile mal porté et l’amorce, en Iran, d’un mouvement civique massif pour l’instauration d’une démocratie laïque et sociale, respectueuse des droits humains, du vivant, des groupes ethniques, religieux et LGBTQ discriminés. Rejeté par l’écrasante majorité de la population et dépourvu de légitimité, le pouvoir théocratique ne se maintient aujourd’hui que par la violence, la terreur et l’échec de la diplomatie internationale.

Avec la complicité d’une justice aux ordres, la machinerie de la mort s’est déployée dans toute sa cruauté envers chaque frange de la société mobilisée: répression massive des étudiants et des écoliers, traque des objecteurs de conscience et répression des corps professionnels (avocats, journalistes, médecins, artistes, athlètes, syndicalistes…). Rien n’a été épargné aux Iraniens et aux familles des victimes, persécutées jusque dans leur deuil et dans leurs derniers hommages rendus aux morts, de même qu’aux étrangers, arbitrairement pris en otage au prix d’un impitoyable chantage d’Etat qui rançonne les vies humaines.

QOSHE - Les amis du peuple iranien ont rendez-vous à Genève - Contribution Collective
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les amis du peuple iranien ont rendez-vous à Genève

8 1
14.03.2024

Dix-huit mois se sont écoulés depuis la mort, en détention, de Jîna Mahsa Amini, pour un voile mal porté et l’amorce, en Iran, d’un mouvement civique massif pour l’instauration d’une démocratie laïque et sociale, respectueuse des droits humains, du vivant, des groupes ethniques,........

© Le Temps


Get it on Google Play