Régulièrement, «Le Temps» ouvre ses colonnes aux travaux et réflexions des chercheurs du Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport (CIRS) de l'Université de Lausanne.

En juin 2020, le club de football de Bundesliga FSV Mainz 05 (Mayence) a reçu une lettre d’un supporter révoquant son adhésion au club et expliquant son mécontentement à travers les lignes suivantes: «Je n’ai pas pu m’identifier à ce club depuis des mois! J’ai l’impression d’assister à la Coupe d’Afrique et non à la Bundesliga allemande. Je sais ce qui va suivre, mais non, je ne suis en aucun cas raciste – je ne tolérerai pas cela. Mais trop, c’est trop […]. Si l’équipe de départ du club est composée de neuf (!!!) joueurs à la peau foncée pendant des semaines et que les jeunes talents allemands n’ont presque aucune chance, alors ce n’est plus le club qui m’est si cher depuis des années […].»

Une semaine plus tard, le club a répondu publiquement au supporter, affirmant qu’il ne pouvait exprimer de regrets quant à la perte d’un membre exprimant des opinions discriminatoires. Le FSV Mainz 05 a rejeté l’idée que la diversité constituait un problème, mettant en avant sa valorisation des individus partageant ses valeurs d’inclusion et de respect.

QOSHE - Les supporters racistes continuent-ils de venir au stade? - Contribution Collective
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les supporters racistes continuent-ils de venir au stade?

6 1
22.01.2024

Régulièrement, «Le Temps» ouvre ses colonnes aux travaux et réflexions des chercheurs du Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport (CIRS) de l'Université de Lausanne.

En juin 2020, le club de football de Bundesliga FSV Mainz 05 (Mayence) a reçu une lettre d’un supporter révoquant son adhésion au........

© Le Temps


Get it on Google Play