En présentant, vendredi 8 mars, le mandat de négociation avec l’UE, le Conseil fédéral a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire mouvementée des relations avec Bruxelles. Alors que l’Union européenne a approuvé l’ouverture des discussions et que l’UDC sort déjà les canons, quelles sont les chances que le dossier aboutisse?

➤ Retrouvez ici tous nos articles à ce sujet

Vendredi dernier, le Conseil fédéral a conclu la consultation sur le mandat de négociation avec l’UE. Le bilan positif de cette consultation contraste avec celui, plus mitigé, des exercices de 2013 et 2019 sur l’accord institutionnel.

Cette réussite a notamment été rendue possible par des innovations procédurales. Une structure de négociation à deux niveaux (intérieur et extérieur), une intense coordination interdépartementale (six départements sur sept impliqués) ainsi qu’une stratégie de transparence semblent avoir porté leurs fruits: l’implication et la consultation, tout au long du processus, des acteurs intérieurs du dossier européen leur ont permis de développer une compréhension fine des enjeux et de s’approprier plus facilement le résultat. Le degré de précision et d’anticipation des cantons dans leurs prises de position de mars 2023 et février 2024 en est l’exemple le plus remarquable.

QOSHE - Négociations avec l’UE: les trois défis du Conseil fédéral - Darius Farman
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Négociations avec l’UE: les trois défis du Conseil fédéral

8 3
12.03.2024

En présentant, vendredi 8 mars, le mandat de négociation avec l’UE, le Conseil fédéral a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire mouvementée des relations avec Bruxelles. Alors que l’Union européenne a approuvé l’ouverture des discussions et que l’UDC sort déjà les canons, quelles sont les chances que le dossier........

© Le Temps


Get it on Google Play