L’écrasante majorité des gouvernements admet l’absolue nécessité d’une transition énergétique, mais chaque pays adoptera la stratégie qui lui est le plus profitable à court et à moyen terme. Dans cette perspective, l’Europe restera finalement un cas très particulier. Sur notre continent, la croissance économique des XIXe et XXe siècles a été engendrée par trois révolutions industrielles successives. Chacune d’entre elles a été associée à une énergie particulière: le charbon, puis le pétrole et enfin l’énergie nucléaire et le gaz naturel. On sait déjà que la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0) est étroitement liée au développement des énergies renouvelables.

Jusqu’ici, les nouvelles énergies n’ont pas remplacé les anciennes. Elles se sont «empilées» les unes sur les autres pour satisfaire nos insatiables besoins. Toutefois, l’abandon de certaines activités industrielles, l’acier en particulier, à partir des années 1980, a eu pour conséquence une réduction de la production et de la consommation de charbon, devenu de plus en plus marginal dans le mix énergétique.

QOSHE - Chaque pays définit sa transition énergétique selon ses intérêts propres - David Hiler
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Chaque pays définit sa transition énergétique selon ses intérêts propres

14 0
06.12.2023

L’écrasante majorité des gouvernements admet l’absolue nécessité d’une transition énergétique, mais chaque pays adoptera la stratégie qui lui est le plus profitable à court et à moyen terme. Dans cette perspective, l’Europe restera finalement un cas très particulier. Sur........

© Le Temps


Get it on Google Play