Taïwan est aujourd'hui l’une des démocraties les plus abouties d’Asie. Alors que la Chine populaire a connu ses Trente Glorieuses sans que son régime n’évolue, l’île s’est transformée en un quart de siècle en modèle de société ouverte et pluraliste. Le week-end prochain, elle organisera pour la huitième fois une élection présidentielle au suffrage universel direct depuis 1996. Pour le dynamisme de ses institutions, une nouvelle alternance serait bienvenue. Favori dans les sondages, le Parti démocrate progressiste (PDP) au pouvoir depuis huit ans pourrait toutefois bien maintenir son avantage. Grâce aux maladresses de Pékin et du Kuomintang (KMT).

Après deux mandats, l’actuelle présidente Tsai Ing-wen peut se targuer d’un bilan flatteur. L’économie va bien, sa gestion du covid a été saluée par les experts du monde entier, ses réformes sociales en font un pays d’avant-garde et l’île s’est imposée comme le champion des semi-conducteurs. Sur la question de la souveraineté, dont son parti est le porte-étendard, son pragmatisme n’a jamais été pris en défaut. Plutôt qu’une déclaration d’indépendance, elle s’en est tenue au statu quo comme le souhaite la majorité des 23 millions de Taïwanais. Autonome de fait depuis 1949, l’île n’entend pas jouer la partition d’une «Chine unique» selon les termes de Pékin, mais s’abstient de provoquer son voisin, et principal marché.

QOSHE - En 2024, Taïwan ouvre le bal des élections démocratiques - Frédéric Koller
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

En 2024, Taïwan ouvre le bal des élections démocratiques

17 0
06.01.2024

Taïwan est aujourd'hui l’une des démocraties les plus abouties d’Asie. Alors que la Chine populaire a connu ses Trente Glorieuses sans que son régime n’évolue, l’île s’est transformée en un quart de siècle en modèle de société ouverte et pluraliste. Le week-end prochain, elle organisera pour la huitième fois une élection présidentielle au........

© Le Temps


Get it on Google Play