Nouvelles frontières
Chaque fin de semaine, Frédéric Koller analyse l'évolution d'une situation géopolitique

Toutes ses chroniques

Après Marioupol et Bakhmout, voici le martyre d’Avdiivka. Les Russes sont en passe d’encercler cette cité industrielle du Donbass qui comptait autrefois 36 000 habitants, et de raser une troisième ville ukrainienne. Comme Marioupol au printemps 2022, Bakhmout en début d’année, Avdiivka promet de résister jusqu’au dernier mètre avant d’éventuellement céder à l’envahisseur. Prigojine, feu patron de Wagner, parlait de hachoir à viande pour ses mercenaires à Bakhmout. Les pertes quotidiennes de soldats russes seraient deux fois plus élevées à Avdiivka. Qu’importe, Poutine n’est-il pas prêt à sacrifier jusqu’au dernier Russe pour faire plier l’Ukraine? Un mépris pour la vie qu’avait sous-estimé Kiev, comme l’a confié Valeri Zaloujny, le commandant des forces ukrainiennes, pour expliquer les difficultés d’une contre-offensive.

De janvier 2016 au 24 février 2022, Avdiivka, c’était aussi «Opi One» comme on disait dans le jargon de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE): le poste d’observation numéro 1. C’est d’un immeuble en équerre que ses agents chargés du monitoring du cessez-le-feu scrutaient la «ligne de contact», autrement dit la ligne de front. Pas un jour sans que celui-ci soit violé, par les deux parties, rebelle et ukrainienne, sur ce qui était le point le plus chaud d’un conflit à demi gelé. Du sommet de l’immeuble on voyait l’aéroport de Donetsk. Et à la tombée du jour il fallait s’abriter, les soldats ivres pouvant jouer de la gâchette à tout moment.

QOSHE - En attendant la destruction d’Avdiivka (et de l’OSCE) - Frédéric Koller
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

En attendant la destruction d’Avdiivka (et de l’OSCE)

8 1
03.12.2023

Nouvelles frontières
Chaque fin de semaine, Frédéric Koller analyse l'évolution d'une situation géopolitique

Toutes ses chroniques

Après Marioupol et Bakhmout, voici le martyre d’Avdiivka. Les Russes sont en passe d’encercler cette cité industrielle du Donbass qui comptait autrefois 36 000 habitants, et de raser une troisième ville ukrainienne. Comme Marioupol au printemps 2022, Bakhmout en........

© Le Temps


Get it on Google Play