Emmanuel Macron est reçu les 15 et 16 novembre en Suisse. Retrouvez le programme, les enjeux et les grands moments de cette rencontre dans notre dossier spécial.

➤ Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Inscrivez-vous à sa newsletter «Résident de la République»

La présence en Suisse du président de la République française est un événement qui fera date. «La géographie a fait de nous des voisins, l’histoire des amis», s’était écrié Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, accueillant la Suisse au sein des Nations unies le 10 septembre 2002. C’est une longue amitié, parsemée de tensions, de brouilles puis de réconciliations: un cycle qui n’a rien d’extraordinaire. Le déplacement d’Emmanuel Macron en Suisse scelle le temps retrouvé de la confiance et de l’empathie: il y a lieu de s’en réjouir.

Les entretiens du Bernerhof (ancien hôtel de luxe devenu le siège du Département fédéral des finances) entre une délégation du Conseil fédéral et l’hôte de Paris seront certainement le temps fort de cette visite. Ce dernier y développera sans doute sa vision d’un monde où l’ordre international est progressivement mis en cause. L’Occident y a encore une place prépondérante, au risque toutefois de s’affaiblir. Il faut faire face à cette réalité avec lucidité.

QOSHE - L’étrange visite du président Macron - François Nordmann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’étrange visite du président Macron

35 1
14.11.2023

Emmanuel Macron est reçu les 15 et 16 novembre en Suisse. Retrouvez le programme, les enjeux et les grands moments de cette rencontre dans notre dossier spécial.

➤ Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Inscrivez-vous à sa newsletter «Résident de la........

© Le Temps


Get it on Google Play