Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

La conférence sur la recherche de la paix en Ukraine aura donc lieu les 15 et 16 juin prochains au Bürgenstock. Les sondages ont permis de surmonter les premiers obstacles sans dissiper toutes les incertitudes qui entourent cette manifestation, à commencer par l’évolution de la guerre sur le terrain. Les aléas de la situation militaire dicteront les conditions de la paix, ou de l’armistice, ou du cessez-le-feu, qui la précéderaient. La réaffirmation des grands principes de la Charte des Nations unies et du droit international peut servir à un règlement ultérieur, mais dans l’immédiat, c’est le sort des armes qui tranchera.

L’insistance avec laquelle Kiev et Berne s’attachent à faire venir les principaux pays du Grand Sud, les fameux BRICS, ajoute cependant à la conférence une dimension Nord-Sud qui pourrait très vite dépasser son objet. Le groupe comporte aujourd’hui dix membres depuis qu’il s’est élargi au début de l’année. La participation de l’Iran, qui en fait désormais partie, sera sans doute controversée si elle est confirmée: Téhéran ne se privera pas d’utiliser la tribune qui lui serait ainsi offerte pour faire valoir son point de vue anti-occidental.

QOSHE - La dimension Nord-Sud de la conférence du Bürgenstock - François Nordmann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La dimension Nord-Sud de la conférence du Bürgenstock

13 0
15.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

La conférence sur la recherche de la paix en Ukraine aura donc lieu les 15 et 16 juin prochains au Bürgenstock. Les sondages ont permis de surmonter les premiers obstacles sans dissiper toutes........

© Le Temps


Get it on Google Play