Ancien ambassadeur, François Nordmann partage ses réseaux et ses infos sur les coulisses de la diplomatie tous les mardis.

La Suisse devra se situer dans un monde de plus en plus complexe et dangereux. Le Conseil fédéral a déclaré que des considérations géostratégiques poussaient à un accord avec l’Union européenne, à l’égal des nécessités de la vie économique. En effet, nous devons consolider le socle de nos relations avec notre principal partenaire pour assurer la stabilité de nos échanges. Le règlement des questions en suspens relatives à l’accès au marché facilitera la poursuite et le développement d’une coopération plus étroite à la fois dans les secteurs traditionnels – science et recherche par exemple – et dans de nouveaux champs d’action tels que la politique de paix et de médiation. La Suisse et l’Union européenne ont en partage les mêmes valeurs, qu’elles entendent promouvoir de concert dans le domaine de la sécurité. Des consultations en la matière se sont déroulées à la fin du mois de novembre dernier entre le secrétaire d’Etat Alexandre Fasel et le secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure Stefano Sannino, suivies aussitôt d’une session de «dialogue structuré» à un niveau plus technique.

En plaçant le mandat de négociation des nouveaux accords avec Bruxelles dans ce contexte international préoccupant, le Conseil fédéral rappelle que l’Union européenne n’est pas qu’un marché attrayant, mais qu’elle constitue avant tout une communauté d’idées et de principes auxquels nous sommes attachés pour définir notre place dans le monde.

QOSHE - La politique de sécurité: une priorité qui s’impose - François Nordmann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La politique de sécurité: une priorité qui s’impose

24 0
09.01.2024

Ancien ambassadeur, François Nordmann partage ses réseaux et ses infos sur les coulisses de la diplomatie tous les mardis.

La Suisse devra se situer dans un monde de plus en plus complexe et dangereux. Le Conseil fédéral a déclaré que des considérations géostratégiques poussaient à un accord avec l’Union européenne, à l’égal des nécessités de la vie économique. En effet, nous........

© Le Temps


Get it on Google Play