Ancien ambassadeur, François Nordmann partage ses réseaux et ses infos sur les coulisses de la diplomatie tous les mardis.

Retrouvez toutes ses chroniques.

La conférence sur la formule de paix émise par le président Zelensky, que la Suisse veut organiser avant l’été 2024, ne sera pas destinée à instaurer la paix entre l’Ukraine et la Russie. Elle sera avant tout une manifestation de solidarité avec l’Ukraine. Elle servira à consolider la coalition des pays qui soutiennent l’Ukraine autour des propositions du chef de l’Etat ukrainien. Selon ce dernier, c’est dans une seconde étape que l’on présentera ces propositions à la Fédération de Russie. Moscou considère que c’est au mieux un exercice futile, au pire un ultimatum.

Pour l’heure, peu de pays se sont ralliés à l’idée suisse de tenir une conférence sur les dix points de M. Zelensky. Deux débats ont eu lieu à l’ONU le 23 février dernier. Le conseiller fédéral Cassis a fait part à l’Assemblée générale de l’intention de la Suisse de convoquer une conférence sur la formule de paix, afin de réaffirmer les principes contenus dans la Charte de l’ONU, ce qui devrait mobiliser tous les Etats membres «du nord au sud et d’est en ouest» invités à y participer. Et dans un geste à la Kadhafi, il a brandi un exemplaire de la Charte, du haut de la tribune, mais sans l’ouvrir, ni la jeter à terre ou la déchirer comme l’avait fait son illustre prédécesseur en 2009… Il a réitéré son annonce peu après au Conseil de sécurité. Aucune délégation n’a repris ni même mentionné l’offre suisse. Cependant, le Danemark, au nom des Etats nordiques, a apporté son soutien à la formule de paix et au Sommet pour la paix voulus par le président Zelensky: il appartient à l’Ukraine seule de déterminer les paramètres de la paix à laquelle elle aspire, mais l’Ukraine ne peut pas à elle seule obtenir la paix à laquelle elle a droit. C’est pourquoi la formule de paix doit bénéficier du plus large soutien international possible. «La Suisse estime que l’ONU étant paralysée du fait du veto russe au Conseil de sécurité, elle se doit de contribuer à la paix en prenant elle-même les choses en main. Doit-elle pour autant paraître se substituer à l’ONU?»

QOSHE - Y a-t-il une solution diplomatique à la guerre d’Ukraine? - François Nordmann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Y a-t-il une solution diplomatique à la guerre d’Ukraine?

16 1
27.02.2024

Ancien ambassadeur, François Nordmann partage ses réseaux et ses infos sur les coulisses de la diplomatie tous les mardis.

Retrouvez toutes ses chroniques.

La conférence sur la formule de paix émise par le président Zelensky, que la Suisse veut organiser avant l’été 2024, ne sera pas destinée à instaurer la paix entre l’Ukraine et la Russie. Elle sera avant tout une manifestation de solidarité avec l’Ukraine. Elle servira à consolider la coalition des pays qui soutiennent l’Ukraine autour des propositions du chef de l’Etat........

© Le Temps


Get it on Google Play