Comment nommer le nouveau cycle de négociations entre la Suisse et l’Union européenne, relancé en fin de semaine dernière à Berne? Lors de la conférence de presse du Conseil fédéral, un journaliste s’est étonné que la chose n’ait pas encore de nom. Ignazio Cassis, très à l’aise jusque-là, a esquivé et tout le monde a bien compris sa gêne: parler de «bilatérales III» ou d’«accord institutionnel II», comme le font déjà adeptes et opposants de la première heure, ne fait que durcir les lignes que l’on aimerait justement faire bouger.

Les «soumissionnistes» ne verront que les nouveaux accords bilatéraux à négocier (électricité, santé, sécurité alimentaire), sur lesquels personne n’a rien à dire que de très sectoriel. Les «nationalistes» auront beau jeu de démontrer que rien n'a changé sur le fond: abandonnées il y a deux ans, les dispositions institutionnelles transversales reviennent à peu près à l’identique… mais en mode vertical.

QOSHE - «Europaquage»: la contribution qui tue - François Schaller
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

«Europaquage»: la contribution qui tue

4 0
20.12.2023

Comment nommer le nouveau cycle de négociations entre la Suisse et l’Union européenne, relancé en fin de semaine dernière à Berne? Lors de la conférence de presse du Conseil fédéral, un journaliste s’est étonné que la chose n’ait pas........

© Le Temps

Get it on Google Play