Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique. Retrouvez ses chroniques.

On dit que les Indiens d’Amérique craignaient que la photographie ne vole leur âme. Qui sait si Kate Middleton y a songé au cours de ces dernières semaines, alors que son image publique était jetée en pâture au tout-venant des réseaux sociaux. Et tout ça à cause d’un simple cliché posté maladroitement, histoire de rassurer les Britanniques sur l’état de santé de la jeune femme photogénique, appelée à devenir un jour leur reine.

Mais que faire lorsqu’on a l’impression que le monde entier ou presque spécule sur sa vie et sur sa mort? La photo avait été prise pour la Fête des mères, elle montrait la princesse rayonnante et en pleine forme, posant au naturel au milieu de ses trois enfants. Très vite, des voix ont remarqué que cet étalage de bonheur et de santé insolente était trop beau pour être vrai. Et devait donc cacher quelque chose d’inavouable. Le doute s’est accroché à des détails qui clochaient. Manche transparente, cheveux qui s’effacent, mains bizarrement positionnées, etc. Aucun doute possible, au dire même des spécialistes: la photo avait été manipulée, ou pire, générée par l’AI.

QOSHE - «L’idiot technologique» qui sommeille en chacun de nous - Gauthier Ambrus
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

«L’idiot technologique» qui sommeille en chacun de nous

16 0
01.04.2024

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique. Retrouvez ses chroniques.

On dit que les Indiens d’Amérique craignaient que la photographie ne vole leur âme. Qui sait si Kate Middleton y a songé au........

© Le Temps


Get it on Google Play