Futur antérieur

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

Depardieu n’a plus la cote. Statue du Musée Grévin mise au placard, légion d’honneur québécoise confisquée, déprogrammations et reprogrammations sur toutes les télévisions francophones. Ce n’est sûrement pas très agréable de se retrouver effacé du jour au lendemain. Certes, on pourra dire qu’il ne l’a pas volé. Que c’est après tout un juste retour de balancier, à la suite des révélations désastreuses qui se sont enchaînées. Cela fait déjà un certain temps que l’acteur Depardieu s’est fait avaler par le personnage. N’est-il pas logique qu’ils se partagent l’addition?

Mais on ne pense pas assez à ceux qui sont en réalité les principales cibles de cette épuration rampante, à savoir le tout public, formé de vous et moi, qui se voit privé du jour au lendemain d’une figure de son imaginaire. Victime d’une purge à laquelle il participe, ou du moins qui se fait en son nom. Qu’est-ce que cette «déglorification» signifie au fond pour lui? Est-ce vraiment si simple de passer si vite de l’adulation à l’exécration? Et la bonne conscience derrière laquelle on se retranche garantit-elle d’en ressortir tout à fait indemne?

QOSHE - Cachez ce Depardieu que nous ne saurions voir, vraiment? - Gauthier Ambrus
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Cachez ce Depardieu que nous ne saurions voir, vraiment?

19 4
22.01.2024

Futur antérieur

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

Depardieu n’a plus la cote. Statue du Musée Grévin mise au placard, légion d’honneur québécoise........

© Le Temps


Get it on Google Play