Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique. Retrouvez ses chroniques.

Comment mesurer la valeur d’une vie dans le feu d’un conflit? La question peut sembler saugrenue, déplacée même: la vie n’est-elle pas une valeur absolue? La voilà pourtant redevenue tristement actuelle à l’orée d’un siècle qui s’était trop vite persuadé d’avoir tourné la page des heures les plus sombres de l’Histoire. Une chose est sûre: en banalisant le lourd tribut payé par les civils, la guerre entre Israël et le Hamas aura marqué le franchissement d’un tabou dans nos consciences. Le Washington Post expliquait récemment que Jérusalem aurait revu à la hausse le nombre de victimes civiles jugé tolérable dans le cadre d’une intervention militaire. Il y a donc des protocoles officiels qui discutent ce genre de questions, et qui les tranchent. C’est plus effrayant que rassurant. Tant la relativisation comptable de la vie humaine est difficile à avaler, quel que soit le contexte.

Les buts de guerre varient, et les cibles se brouillent facilement. Et les victimes civiles, ce «dommage collatéral», finissent souvent par se confondre avec l’objet de la stratégie. L’attaque du 7 octobre contre les civils israéliens en constitue l’illustration glaçante. C’est là ce qui distingue, en théorie, une opération terroriste d’un acte de guerre dit légitime. Dans les faits, la différence est plus évanescente, comme le montrent assez les morts de Gaza, où un enfant décède toutes les dix minutes selon l’OMS.

QOSHE - Comment prétendre mener une guerre juste en sacrifiant des innocents? - Gauthier Ambrus
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Comment prétendre mener une guerre juste en sacrifiant des innocents?

13 1
20.11.2023

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique. Retrouvez ses chroniques.

Comment mesurer la valeur d’une vie dans le feu d’un conflit? La question peut sembler saugrenue, déplacée même: la vie n’est-elle pas une valeur absolue? La voilà pourtant redevenue tristement........

© Le Temps


Get it on Google Play