Futur antérieur

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

La plainte déposée contre Israël auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et le flot ne risque pas de se tarir, vu l’opposition aiguë des points de vue en présence, leurs lourdes implications historiques et juridiques, et l’actualité brûlante qui en est l’enjeu. A l’arrière-plan, ce sont deux conceptions de la mémoire qui s’affrontent. L’une fait de l’Holocauste – qui est à l’origine de la notion juridique de génocide – un événement que sa monstruosité rend unique, au point de faire paraître toute comparaison hasardeuse. L’autre y voit au contraire un traumatisme capital qui met en devoir de dénoncer tout génocide futur, où qu’il se présente. Dans un cas, la mémoire court le risque d’être confisquée et paralysée; dans l’autre, de se diluer en s’universalisant. L’instrumentalisation guette.

On peut toutefois préférer, sans hésiter, le second risque au premier. Après tout, il ne s’agit pas de débattre du sexe des anges, mais de faire taire les armes et de sauver des vies. Mais une fois qu’on aura fait parler le droit, où s’arrêtera-t-il? Les virulents débats de la CIJ ont eu un précédent discret au lendemain du 7 octobre. Certes, il semble bien mineur au regard des événements d’aujourd’hui. Mais il projette sa lumière singulière sur des enjeux qui sont au fond les mêmes.

QOSHE - Devant la Cour internationale de justice: la tragédie palestinienne face au risque de l’effacement - Gauthier Ambrus
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Devant la Cour internationale de justice: la tragédie palestinienne face au risque de l’effacement

7 0
12.02.2024

Futur antérieur

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

La plainte déposée contre Israël auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et le flot ne risque pas de se tarir,........

© Le Temps


Get it on Google Play