Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

Devant ses progrès galopants, on pourrait légitimement croire que l’IA fait table rase des expériences passées de l’humanité. Qu’elle nous confronte de gré ou de force à des questions vertigineuses, sans précédent, posant ainsi autant de problèmes qu’elle n’en résout – preuve s’il en est de sa nouveauté abrupte et radicale. Dans son usage tout public, par exemple, l’IA n’entraîne-t-elle pas une révolution de la connaissance, synthétisée et simplifiée, bref démocratisée? Non seulement parce qu’elle brouille les frontières entre les savoirs et la hiérarchie des discours. Mais surtout, parce qu’elle menace de détrôner notre maîtrise et fait vaciller la suprématie humaine en matière d’intellect, ce qui était jusqu’aujourd’hui (ou hier?) le principal atout de notre espèce.

Outil désormais quasi obsolète, le livre s’en trouverait relégué de fait aux placards de l’Histoire, avec hommage pour service rendu. A ce titre, le combat des journalistes du New York Times pour conserver la paternité de leurs textes, absorbés dans le magma anonyme de l’IA générative, fait figure de lutte désespérée. Et pourtant, à relire une conférence prononcée en 1935 par José Ortega y Gasset, on se dit qu’au fond, ce n’est pas si simple: la rupture n’est peut-être pas totale, ni le combat perdu d’avance.

QOSHE - L’intelligence artificielle, plus de peur que de mal? - Gauthier Ambrus
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’intelligence artificielle, plus de peur que de mal?

6 1
14.01.2024

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

Devant ses progrès galopants, on pourrait légitimement croire que l’IA fait table rase des expériences passées de l’humanité. Qu’elle nous confronte de gré ou de force........

© Le Temps


Get it on Google Play