Futur antérieur

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

La perspective faramineuse de voir Donald Trump reprendre les rênes des Etats-Unis après ses dérapages à répétition déchaîne une vague de prédictions plus alarmistes les unes que les autres. A les entendre, sa réélection risquerait de faire basculer la plus vieille démocratie en activité vers un régime de type autoritaire, voire «fascistoïde», ou même carrément totalitaire. Les institutions américaines, qui ont pourtant fourni la preuve de leur grande capacité à absorber les chocs (de l’affaire Lewinsky aux soupçons d’irrégularité qui entachèrent la première élection de G. W. Bush, jusqu’à l’assaut contre Capitol Hill), pourraient bien cette fois ne pas résister à la rage des «trumpistes», prêts à fondre sur les rouages de l’Etat. Plus globalement, ce sont toutes les nations démocratiques qui seraient menacées d’un possible effet domino, rongées comme elles le sont déjà par leurs contradictions.

Comment expliquer un tel catastrophisme? Et surtout, ces craintes sont-elles un tant soit peu justifiées? «N’est-ce pas infantile et absurde de se faire peur avec les visions d’un futur totalitaire?», se demande Orwell dans les Réflexions sur la guerre d’Espagne (1943), bilan au long cours d’un conflit qu’il vécut de plein fouet. Ne comptez pas sur lui pour relativiser le péril, alors que le monde est en train de s’effondrer sous ses yeux. Dès les années 1930, il mettait en garde les nations libérales contre le double danger rouge et brun, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais ce qui l’inquiète avant tout, c’est quelque chose de plus sournois, comme le révèle un autre passage du même texte.

QOSHE - L’ombre que Trump fait peser sur nos démocraties - Gauthier Ambrus
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’ombre que Trump fait peser sur nos démocraties

8 0
04.02.2024

Futur antérieur

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

La perspective faramineuse de voir Donald Trump reprendre les rênes des Etats-Unis après ses dérapages à répétition déchaîne une vague de prédictions plus alarmistes les unes que les autres. A les entendre, sa réélection........

© Le Temps


Get it on Google Play