Futur antérieur

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

Pire président des Etats-Unis, sur une liste de 45 noms plus ou moins prestigieux. Le titre est lourd à porter. Sans surprise, c’est à Donald Trump qu’il vient d’être publiquement décerné par un panel d’experts de l’Association américaine de science politique. Joe Biden pour sa part se hisse à la 14e place, derrière les deux présidents démocrates qui l’ont précédé. Ce double verdict est-il mérité? C’est aux Américains de le dire, et on peut s’attendre à des avis tranchés. Pas simple de mettre d’accord démocratie et populisme. Et pourtant, le combat fondamental des deux challengers de la Maison-Blanche se joue au fond sur un tout autre plan.

On saisit mal de ce côté-ci de l’Atlantique à quel point Trump et Biden forment un extraordinaire duo de comiques. Mais qui ne partagent pas le même genre d’humour. Aucun doute là-dessus, Trump fait rire, il n’y a qu’à voir ses meetings électoraux. Biden aussi, lui qui s’avoue être une véritable «machine à gaffes», si bien qu’entre les deux il l’emporte haut la main. Les vidéos de ses innombrables bourdes, lapsus, chutes et trous de mémoire font le bonheur d’internet, et chaque jour ou presque apporte son lot. A l’instant précis où ces lignes sont écrites, une nouvelle gaffe vient d’ailleurs de s’afficher à l’écran, au détriment cette fois de la veuve de Navalny.

QOSHE - Le rire en politique, une arme à double tranchant - Gauthier Ambrus
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le rire en politique, une arme à double tranchant

14 0
27.02.2024

Futur antérieur

Chaque semaine, Gauthier Ambrus, chercheur en littérature, s’empare d’un événement pour le mettre en résonance avec un texte littéraire ou philosophique.

Retrouvez ses chroniques.

Pire président des Etats-Unis, sur une liste de 45 noms plus ou moins prestigieux. Le titre est lourd à porter. Sans surprise, c’est à Donald Trump qu’il........

© Le Temps


Get it on Google Play